Slalom géant de Kühtai : le grand jour de Sara Hector

Slalom géant de Kühtai : le grand jour de Sara Hector

Publié le , modifié le

Devancée par Mikaela Shiffrin à l’issue de la première manche, Sara Hector a refait son court retard sur la jeune prodige américaine pour remporter le slalom géant de Kühtai, ce dimanche en Autriche. A 22 ans, la Suédoise décroche ainsi sa première victoire en Coupe du monde. Anna Fenninger échoue à 9 centièmes ; la première Française, Adeline Baud, est neuvième.

C’était la journée des premières ! Après Travis Ganong plus tôt ce dimanche matin, lors de la descente de Santa Caterina, c’est au tour de Sara Hector de triompher pour la première fois de sa jeune carrière en Coupe du monde, sur le slalom géant inédit de Kühtai. La Suédoise, 22 ans, avait réalisé une superbe première manche en se plaçant à 0’’27 de Mikaela Shiffrin, deuxième au classement de la spécialité. Elle a finalement eu les nerfs plus solides que l’Américaine sur le deuxième parcours : deuxième du dernier géant, à Âre (Suède) mi-décembre, Hector se hisse aujourd'hui sur la plus haute marche du podium, confirmant sa percée dans la discipline.

Adeline Baud se hisse dans le Top 10

Dans la station du Tyrol autrichien, qui accueillait là sa toute première épreuve de Coupe du monde, Hector a devancé de moins d’un dixième (0’’09) Anna Fenninger, vice-championne olympique en titre de la spécialité. Shiffrin a finalement dû se contenter de la troisième place. Tina Maze, leader du classement général, échoue au 7e rang (+0’’68) après avoir complètement manqué sa première manche.

Les Françaises, qui espéraient se relancer au coeur d'une saison très moyenne, n'ont pas joué les premiers rôles. Seule Adeline Baud, 9e à 0''91 de Hector, a brillé ce dimanche en réalisant une seconde manche sublime. Tessa Worley, 28e à 3''53, s'est complètement ratée. Anémone Marmottan, bien placée ce matin, n'a pas terminé le deuxième parcours et termine hors-classement. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer