Ski Nina Loeseth 012016
La Norvégienne Nina Loeseth | AFP - Samuel Kubani

Slalom de Santa Caterina: Loeseth remporte la 1re manche

Publié le , modifié le

La Norvégienne Nina Loeseth a réalisé mardi le meilleur temps de la première manche du slalom de Santa Caterina, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, devant la jeune Suissesse Charlotte Chable et la Tchèque Sarka Strachova, à 25 et 33/100e. Egalement représentante de la nouvelle vague suisse, Michelle Gisin est provisoirement quatrième, à 60/100e du chrono de référence.

Santa Caterina Valfurva organise les slaloms dames (mardi) et messieurs  (mercredi) en remplacement de l'étape de Zagreb annulée par manque de neige. Sur une piste injectée, Loeseth a certes profité de sa position de première  partante, mais les gros dossards n'ont pas été trop pénalisés. Outre Chable,  28e à s'élancer, la Française Sophie Barthet, dossard 25, a réalisé le 8e  chrono, à 84/100e du scratch. 

Meilleure slalomeuse française ces dernières saisons, la Niçoise Nastasia Noens est en embuscade, sixième à 62/100e de Loeseth. Vainqueur à Are (Suède) puis troisième à Lienz (Autriche), la Slovaque  Petra Vlhova, 20 ans, a été éliminée. Le départ de la seconde manche est prévu à 13h00.

Coupe du Monde de Ski