Mikaela Shiffrin Levi 2019
La skieuse américaine, Mikaela Shiffrin, a signé sa 4e victoire en carrière sur le slalom de Levi. | MARTTI KAINULAINEN / LEHTIKUVA / AFP

Slalom de Levi : Mikaela Shiffrin ouvre son compteur et signe sa 61e victoire en Coupe du monde, Petra Vhlova a chuté

Publié le , modifié le

Ce duel était attendu, et cette saison s'annonce excitante de bout en bout ! Pour le premier slalom de la saison, c'est donc Mikaela Shiffrin qui a remporté son match à distance avec Petra Vhlova, meilleur chrono de la première manche à Levi, mais qui a chuté en haut du tracé lors de la seconde. Pour autant, l'Américaine avait sorti une deuxième manche phénoménale et signe, dans le même temps, sa 61e victoire en Coupe du monde.

Contrariée, blessée dans son égo, Mikaela Shiffrin a remis les pendules à l'heure. Et de quelle manière ! Si Petra Vhlova, auteur d'une magnifique première manche avec le meilleur temps, a chuté quelques secondes seulement après être sortie du portique de lancement, c'est sans doute parce que l'Américaine avait offert un récital quelques instants plus tôt. Celle qui a remporté 17 des 21 derniers slaloms en Coupe du monde a donc signé son 41e succès dans la discipline ! Un record absolu dans l'histoire du ski alpin puisqu'elle dépasse, à seulement 24 ans, le légendaire skieur suédois Ingemar Stenmark (40). 

Slalom de Levi : Mikaela Shiffrin ouvre son compteur et signe sa 61e victoire en Coupe du monde, Petra Vhlova a chuté
© AFP / France tv sport

Une deuxième manche supersonique

Si tout le monde pleure encore la retraite du Maître Marcel Hirscher, on se réjouit au moins autant d'admirer les performances toujours plus dingues de Mikaela Shiffrin. Battue pour 13 centièmes en première manche par Petra Vhlova, l'Américaine, sextuple vainqueur du globe du slalom, a tout simplement fait ce qu'elle sait faire de mieux : écœurer ses concurrentes. Dans une seconde manche marquée encore par un un brouillard insistant, Shiffrin a littéralement dévoré le tracé finlandais. Notamment sa deuxième partie. Après un départ solide, la triple tenante du titre de la Coupe du monde a accéléré juste après avoir parfaitement négocié le mur. Les piquets n'ont plus jamais été un obstacle et Shiffrin a finalement bouclé la course en 1:57.57, soit près de deux secondes de mieux que Wendy Holdener (+1.78) et Katharina Truppe (+1.94).

La native de Vail dans le Colorado remporte ainsi sa première victoire de la saison après sa désillusion inaugurale sur le Géant de Sölden remportée par la jeune prodige néo-zélandaise, Alice Robinson (17 ans). Avec ce 61e succès en carrière, la saison de Mikaela Shiffrin est bien lancée, et il nous tarde, déjà, de voir comment Petra Vhlova tentera de réagir la semaine prochaine à Killington (USA) pour le deuxième slalom de la saison.