Tina Maze
Tina Maze | AFP - ALEXANDER KLEIN

Slalom de Levi : Maze triomphe pour la première fois à Levi

Publié le , modifié le

Tina Maze a remporté le premier slalom de la saison de la Coupe du monde à Levi. La Slovène s'impose pour la première fois sa carrière en Finlande et signe sa 24e victoire au total. Elle devance en 1'55"15, la Suédoise Frida Hansdotter (+0''34) et l'Autrichienne Kathrin Zettel (+0''52). La championne olympique Mikaela Shiffrin après une première manche totalement manquée a finalement pris la 11e place. Les Françaises Adeline Baud et Laurie Mongel ont terminé à la 25e et à la 26e place à plus de trois secondes de Tina Maze.

La première épreuve de la sain de Coupe du monde, le slalom géant de Soelden, ne lui avait pas souri. Tina Maze avait terminé dans les profondeurs du classement (22e à presque 3 secondes d'Anna Fenninger), mais ce samedi sur le slalom de Levi, elle a pris une éclatante revanche en montant sur la plus haute marche du podium pour la première fois de sa carrière sur la piste finlandaise. La Slovène de 31 ans, en tête après la première manche, a parfaitement géré la seconde et résisté à la Suédoise Frida Hansdotter et à l'Autrichienne, Kathrin Zettel. "Je suis très contente d'avoir réussi à maintenir ma position de leader de  la première manche, ce qui a toujours été difficile pour moi", s'est réjouie la gagnante du jour.

Deuxième à Soelden, l'Américaine Mikaela Shiffrin, championne olympique et double tenante du globe de la spécialité, a pris une décevante 11e place. La faute à un sentiment de supériorité d'après elle. "Très déçue", l'Américaine a avoué au micro de la télévision finlandaise YLE qu'elle avait  "considéré comme acquise" sa supériorité avant la course. Une erreur de jeunesse pour la skieuse de 19 ans qui lui servira de leçon pour les prochaines courses. Tina Maze, elle, double championne olympique à Sotchi (descente et slalom géant) et double championne du monde (Super G à Schladming en 2013 et slalom géant à Garmisch en 2011) a prévenu ses concurrentes : il faudra compter sur elle pour la bataille aux distinctions en fin de saison.

Coupe du Monde de Ski