Ski alpin - Alta Badia : Cyprien Sarrazin 2e du géant, Kristoffersen vainqueur

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
L'incroyable Cyprien Sarrazin finit 2e du géant

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Henrik Kristoffersen a remporté le géant d'Alta Badia, sa 2e victoire de la saison en Coupe du Monde. La très belle surprise du jour vient du Français Cyprien Sarrazin, qui a réalisé le meilleur temps de la 2e manche, et est allé chercher la 2e place derrière Kristoffersen et devant des favoris tels que Zan Kranjec (3e) ou Alexis Pinturault (8e).

Une première manche chaotique et sinistre. Une deuxième manche dégagée et trépidante. Et au final, la plus belle surprise du camp français cette saison en ski alpin, avec cette improbable 2e place claquée par Cyprien Sarrazin. Alors qu'il s'élançait dans les dix premières positions, le skieur a tout simplement réalisé le meilleur temps de cette deuxième manche, grappillant plus d'une vingtaine de places. Seul un grand Henrik Kristoffersen, champion du monde en titre de la spécialité, a pu lui passer devant. Zan Kranjek a fini 3e. De son côté, Alexis Pinturault a payé un erreur en début de parcours et termine à la 8e place. 

Sensationnel Sarrazin 

Il avait à son palmarès une belle dixième place en 2017, en géant. C'est tout. Alors le voir ainsi rivaliser avec les meilleurs, et terminer à la 2e place, est une vraie surprise. Cyprien Sarrazin a parfaitement négocié ce parcours légèrement plus en courbes que lors de la première manche. Parti parmi les premiers, il a mieux négocié le haut du parcours, là où quasiment tous se sont trompés (dont Alexis Pinturault) et ont perdu une poignées de centièmes cruciales. Le Français le savait dès la ligne d'arrivée franchie. Il a levé les bras au ciel, déjà heureux d'avoir réalisé, quoi qu'il arrive, sa meilleure performance en carrière. 

à voir aussi Alta Badia : Pinturault 3e de la 1re manche du géant Alta Badia : Pinturault 3e de la 1re manche du géant

Et il a eu raison. Ainsi Tommy Ford (vainqueur à Beaver Creek cette année), Loïc Meillard ou encore Zan Kranjec ont tour à tour échoué à déloger le Français de sa première place, se heurtant à chaque fois sa magnifique 2e partie de course. C'est Henrik Kristoffersen, tout en maîtrise et auteur du 2e temps de la manche, qui a relégué Sarrazin à la 2e place.

Grâce à cette victoire, sa deuxième cette année, sa 20e en Coupe du monde, son 56e podium, Henrik Kristoffersen s'empare de la tête du classement général de la Coupe du Monde devant Alexis Pinturault. De son côté, Cyprien Sarrazin a célébré son premier podium en géant. Il avait déjà connu la victoire en Coupe du Monde, en 2016. C'était en géant parallèle et c'était...à Alta Badia. 

Coupe du Monde de Ski Alpin