Shiffrin
Mikaela Shiffrin. | FABRICE COFFRINI / AFP

Shiffrin s'échappe

Publié le , modifié le

L'Américaine Mikaela Shiffrin a écrasé la première manche du slalom des Finales de la Coupe du monde de ski alpin samedi à Lenzerheide, se mettant en orbite pour décrocher sa 5e victoire de l'hiver.

La championne olympique et championne du monde, qui a déjà sous clé son  deuxième petit globe de cristal du slalom, n'avait pas l'air si impressionnante  sur ce premier tracé. Mais elle a relégué sa plus proche poursuivante, la  Suédoise Frida Handsdotter, à 1 sec 57/100. L'Autrichienne Marlies Schild, détentrice du record de victoires en slalom  en Coupe du monde, a concédé plus de 2 secondes (6e). La Française Nastasia  Noens pointe au 12e rang (+3 sec 22/100). 

Mise à part une victoire en Coupe du monde, ce dernier slalom féminin de la  saison n'a pas d'autre enjeu, le grand globe de cristal du général étant déjà  assuré par l'Autrichienne Anna Fenninger. Paradoxalement, la Slovène Tina Maze, reine de la saison passée, n'a pas pu  trouver le rythme sur ce tracé lent dessiné par son nouvel entraîneur, le  Suisse Mauro Pini, et compte 5 sec 65/100 de retard sur Shiffrin, avant la  deuxième manche dont le coup d'envoi est prévu à 11h30.

AFP

Coupe du Monde de Ski