Carlo Janka
Carlo Janka ne participera pas au slalom géant de Kranjska. | OLIVIER MORIN / AFP

Saison terminée pour Janka

Publié le , modifié le

Le Suisse Carlo Janka, vainqueur de la Coupe du monde 2009-2010 de ski alpin, ne participera pas au slalom géant de Kranjska Gora (Slovénie) samedi prochain, mettant de fait un terme à une saison calamiteuse, a annoncé dimanche la Fédération suisse de ski.

Le Grison, qui avait subi en février 2011 un légère opération au coeur pour  des problèmes d'arythmie, avait passé des tests la semaine dernière, après  s'être dit "épuisé et faible physiquement". Ces examens n'avaient pas révélé  d'anomalie. 

Le champion olympique 2010 de slalom géant avait abandonné entre les deux  manches de sa discipline de prédilection aux Mondiaux de Schladming (Autriche),  le 15 février. Janka, 26 ans, n'avait plus rien à gagner, n'étant qualifié ni en descente  ni en super-G pour les finales ouvertes aux 25 meilleurs de chaque discipline,  qui auront lieu à Lenzerheide, près de chez lui, du 13 au 17 mars. 

Pour espérer être "élu" en géant, il aurait dû terminer deuxième à Kranjska  Gora. Or il ne s'était qualifié cette saison qu'une seule fois en seconde  manche entre les portes larges, pour terminer 24e le 2 décembre 2012 à Beaver  Creek (Etats-Unis).  

A l'exception d'une troisième place en super-combiné, le 18 janvier à  Wengen (Suisse), le skieur d'Obersaxen a connu une baisse de régime drastique,  avec seulement une 11e place en descente, toujours à Beaver Creek, comme autre  performance de pointe.

AFP

Coupe du Monde de Ski