Alexis Pinturault
Le jeune Alexis Pinturault | AFP - FABRICE COFFRINI

Pinturault placé derrière l'ogre Ligety

Publié le , modifié le

Premier à s'élancer en Coupe du monde masculine cette saison, Alexis Pinturault a donné le ton pour les Français. Deuxième temps de la première manche du géant de Sölden, le Français a juste buté sur le patron de la discipline Ted Ligety. L'Américain n'a rien perdu de sa vitesse et écrasé la concurrence en 1'00"44, loin devant Pinturault (+0"90) et Hirscher (+0"98).

"C'est une nouvelle année, mais ça ressemble à l'an passé. C'est difficile de dire quelque chose après la première manche", a sobrement commenté Ligety,  champion du monde de la discipline en février à Schladming. Largement dominé mais en course pour la victoire, Hirscher ne désarme pas. "Je sais à peu près où j'ai perdu la seconde (sur Ted Ligety, ndlr). Je  uis content de pouvoir me mêler à la lutte avec les meilleurs mondiaux Ligety  et Pinturault", a expliqué l'Autrichien, vice-champion du monde de slalom géant.

Derrière les trois skieurs qui dominent la discipline depuis la saison  dernière, le Finlandais Marcus Sandell à pris la 4e place (+ 1 sec 71/100e)  devant l'Autrichien Benjamin Raich, (+ 1 sec 85/100e). L'Autrichien Philipp Schörghofer et l'Allemand Felix Neureuther ont pris  les 6e et 7e places, accusant déjà un retard de plus de deux secondes sur le  "kid" de Park City.  Pour son retour en Coupe du monde après 18 mois d'arrêt, l'Américain Bode  Miller, champion du monde de slalom géant en 2003 à St-Moritz (Suisse), a  réalisé le 13e temps de cette première manche, malgré un dossard élevé (N.32).  Le skieur âgé de 36 ans se retrouve à 2 sec 81/100e de son compatriote Ligety.

En raison du vent, le départ de la 1re manche avait été abaissé, amputant  ce premier parcours de sept à huit secondes. Le coup d'envoi de la seconde manche est prévu à 12h45 (11H45 GMT).

Xavier Richard @littletwitman