Marcel Hirschner
Marcel Hirschner | AFP

Nouvelle victoire de Marcel Hirscher

Publié le , modifié le

L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté dimanche le slalom d'Are, sa 26e victoire en Coupe du monde de ski alpin, en 1 min 40 sec 37/100e, précédant l'Allemand Felix Neureuther et le Russe Alexander Khoroshilov, de 10 et 15/100e. Déjà vainqueur du géant vendredi dans la station suédoise, Hirscher, 25 ans, a repris à la faveur de ce doublé la tête au classement général, aux dépens du Norvégien Kjetil Jansrud. Le Salzbourgeois, qui détient le gros globe de cristal depuis trois ans, compte désormais 440 pts, contre 412 pour le spécialiste de la vitesse.

Ligety était troisième à l'issue d'un premier parcours facile, derrière  Neureuther et Hirscher. Le champion olympique de géant a ainsi raté une belle occasion de renouer avec les positions de tête d'une discipline qui lui avait  offert ses premiers podiums en Coupe du monde. Ce qui sourit à Khoroshilov, qui en l'occurrence entre dans les annales puisque  la Russie n'avait plus décroché de podium sur le circuit majeur masculin depuis le 28 mars 1981 avec Aleksandr Zirov, soviétique à l'époque, vainqueur en géant à Laax, en Suisse. Khoroshilov avait terminé huitième du slalom de Levi (Finlande), alors sa référence en Coupe du monde, il y a quatre semaines.

Le meilleur des quatre Français qualifiés pour la seconde manche, Julien  Lizeroux, a pris la 13e place, à 1 sec 71. Alexis Pinturault a confirmé ses problèmes entre les piquets serrés, en  enfourchant sur le second tracé. L'Américaine Ted Ligety a également enfourché dans la deuxième manche. 

Christian Grégoire