Felix Neureuther
Felix Neureuther | FABRICE COFFRINI / AFP

Neureuther s'impose à Kitzbuhel

Publié le , modifié le

L'Allemand Felix Neureuther a remporté vendredi le slalom de coupe du monde de Kitzbühel, devant le Danois Kristoffersen et l'Italien Thaler. Le Français Alexis Pinturault échoue au pied du podium. Marcel Hirscher, qui avait dominé la première manche est passé à côté d'une porte dans la deuxième, et n'a donc pas pu prétendre à la victoire finale.

Hormis Neureuther, qui s'est déjà imposé plusieurs fois en coupe du monde dont trois fois depuis début 2014, déjà c'est un classement inattendu qu'a livré cette course disputée dans des conditions difficiles. Et avec Marcel Hirscher, l'Allemand est le seul parmi les favoris à avoir le mieux négocié ces conditions. 

Deuxième à l'issue du premier tracé très tournant, il s'est montré particulièrement la deuxième manche, avec une glisse bien maîtrisée. Il a aussi profité de la faute fatale de son grand rival Hirscher. L'Autrichien, Champion du monde de slalom et maître de la discipline depuis trois  saisons  a enfourché à mi-parcours du second tracé, alors qu'il était en tête. Hirscher perd ainsi l'occasion de reprendre la tête du classement général au Norvégien Aksel Lund Svindal.

Pinturault sauve les couleurs 

Jusqu'à ce que Neureuther s'élance, Alexis Pinturault, assez régulier sur les deux manches, a cru sauver sa 3e place. Mais le Français, vainqueur la semaine dernière à Wengen, n'a pas pu rééditer sa performance après avoir laissé trop de centièmes dans le premier slalom (5e). Il termine tout de même 4e et se rassure pour les rendez-vous à venir. C'est un peu moins encourageant en revanche pour les deux autres Français qualifiés pour la seconde manche, Jean-Baptiste Grange  et Julien Lizereoux, qui ont été éliminés..    

Christian Grégoire

Coupe du Monde de Ski