Naeba - Slalom géant : Première victoire en Coupe du Monde pour Filip Zubcic, Pinturault 15e

Publié le

Auteur·e : France tv sport
Filip Zubcic

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Croate Filip Zubcic a signé sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin samedi en s'adjugeant le slalom géant de Naeba (Japon) disputé dans des conditions printanières qui ont joué des tours aux favoris. A commencer par Alexis Pinturault, seulement 15e.

Une deuxième manche époustouflante pour aller chercher un premier succès en Coupe du Monde : le Croate Filip Zubcic a surpris tout le monde cette nuit au Japon pour aller s'adjuger le slalom géant de Naeba au nez et à la barbe des favoris. Seulement 12e après la première manche, il a signé le meilleur temps de la deuxième manche pour s'imposer en 2'37"25 devant le Suisse Marco Odermatt (+0.74) et l'Américain Tommy Ford, (+1'07). Un podium inédit.

Pinturault perd des points dans la course au gros globe

Dans des conditions météorologiques difficiles, entre rafales de vent et neige molle, les favoris n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu et il faut regarder un peu plus bas que le podium pour trouver trace des leaders. Malgré le meilleur chrono de la première manche, le Norvégien Henrik Kristoffersen a levé le pied dans la seconde pour terminer à la 5e place, à plus d'une seconde (+1.14) du vainqueur du jour.  Son compatriote Aleksander Aamodt Kilde qui n'est pourtant pas spécialiste des disciplines techniques, a réalisé une bonne opération avec sa 6e place qui lui permet de rester leader du classement général de la Coupe du monde.

Le grand perdant de la journée est Alexis Pinturault. Le Français, 6e après la première manche, a été freiné par le vent sur le bas du second tracé et a terminé à la 15e place (+1.59) Le N.1 français laisse échapper avec ses 898 points au général Kilde (1022 pts) et Kristoffersen (948 pts). Le clan français peut néanmoins avoir le sourire avec le top 10 de Victor Muffat-Jeandet (7e, +1.16) et Thibaut Favrot (8e, +1.24). Mathieu Faivre termine lui 18e (+1.76) tandis que Cyprien Sarrazin prend la 28e et dernière place de ce slalom géant (+4.00).

L'étape de Naeba se termine dimanche par un slalom.

Avec AFP

France tv sport francetvsport

Coupe du Monde de Ski Alpin