Mikaela Shiffrin
Mikaela Shiffrin, impériale à Levi | Martti Kainulainen / Lehtikuva / AFP

Mikaela Shiffrin s'impose à Levi, pour le 1er slalom de la saison

Publié le , modifié le

Mikaela Shiffrin remporte le premier slalom de la saison, son 20e succès dans cette discipline, ce samedi à Levi. Elle devance facilement ses concurrentes. Sa dauphine Wendy Holdener est reléguée à 67 centièmes. Petra Vlhova complète le podium (+0.75), profitant de la surprenante sortie de piste de Frida Hansdotter. Anne-Sophie Barthet est la seule française à avoir participé à la seconde manche. Elle se classe 22e, à plus de tois secondes.

Des débuts solides. Sous un magnifique soleil couchant couvrant la piste de Levi, en Finlande, Mikaela Shiffrin impose sa glisse aux autres skieuses, pour le premier slalom de la saison de Coupe du monde. L’Américaine se rassure en ce début de saison, après une année marquée par des blessures, l’obligeant à s’absenter durant deux mois. Déjà présente dans le top 5 des skieuses au nombre de victoires en slalom en Coupe du monde, l'Américaine n'est plus qu'à un succès pour rejoindre Erika Hess à la 3e place du podium. Au classement général de la Coupe du monde, Shiffrin devance Lara Gut de 80 points.

A 21 ans, la championne olympique (2014) et double championne du monde (2013 et 2015) de la discipline s’adjuge ainsi un 20e succès en slalom, une 9e victoire consécutive devant une impressionnante suissesse. Wendy Holdener termine deuxième à 67 centièmes. La surprise du jour est la sortie de piste de Frida Hansdotter, enfourchant un piquet. La Suédoise était pourtant bien partie pour réaliser un podium. Côté français, seule Anne-Sophie Barthet se qualifie pour la seconde manche. La skieuse de Courchevel se positionne 22e (+ 3.35). Le prochain slalom pour les femmes, aura lieu dans deux semaines, le dimanche 27 novembre, aux Etats-Unis, à Killington.

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu