Mikaela Shiffrin meilleur temps de la 1re manche du slalom de Kühtai

Mikaela Shiffrin meilleur temps de la 1re manche du slalom de Kühtai

Publié le , modifié le

Mikaela Shiffrin a sorti une première manche efficace à Kühtai, en Autriche. L'Américaine de 19 ans a réalisé le meilleur temps de ce premier acte, avec 15 centièmes d'avance sur Tina Maze. La Slovène, 2e du classement de la spécialité de la Coupe du monde, a été la seule à suivre de près de son rythme, avec la Tchèque Sarka Strachova (25 centièmes). La Canadienne Marie-Michele Gagnon prend en effet la 4e place à une demi-seconde de Shiffrin, la Suédoise Frida Hansdotter, leader de la Coupe du monde en slalom, la 5e à 0"60.

La championne olympique et championne du monde en titre est de retour. Mikaela Shiffrin court après sa première victoire en slalom de la saison. Onzième à Levi, cinquième à Aspen, quatrième à Are, elle espère bien décrocher au moins son premier podium aujourd'hui dans le Tirol. La 1re manche du slalom de Kühtai l'a mise sur de bons rails. Avec son dossard N.2, elle a en effet réalisé le meilleur temps. La piste autrichienne semble bien lui convenir puisque, hier, elle avait pris la 3e place du slalom géant. Mais rien n'est fait pour la skieuse américaine, double tenante du titre du Globe de Cristal de la spécialité.

Car Tina Maze est tout près. La Slovène, victorieuse du slalom de Levi et deuxième de la Coupe du monde de la spécialité, n'est qu'à 15 centièmes de la skieuse de Vail. Avec trois victoires depuis le début de la saison (slalom de Levi, descente de Lake Louise, slalom géant de Are) et 11 Top 10 sur les 12 courses disputées, elle est une rivale très sérieuse. Shiffrin devra aussi se méfier de Sarka Strachova, championne du monde du slalom en 2007 et vice-championne du monde en 2009, qui a pris la 3e place à 25 centièmes. Ce trio est idéalement placé pour jouer la victoire lors de la 2e manche.

Le reste des concurrentes est relégué à plus d'une demi-seconde. Mais il y a du beau monde dans cette cohorte de prétendantes: Frida Hansdotter, leader de la Coupe du monde de slalom, est 5e à 0"60, Maria Pietilae-Holmner, victorieuse à Are, est 6e à 0"76, Kathrin Zettel, en bronze à Sotchi, est 8e à 0"87... La première Française est Nastasia Noens, 12e à 1"36 de Shiffrin. La Française prend part à sa quatrième course de la saison, après les slaloms de Coupe du monde à Aspen (23e) et Are (16e) et le slalom de Coupe d'Europe à Zinal (victoire) voici quinze jours. En manque de rythme et de repères, elle réalise donc une bonne première manche. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze