Marcel Hirscher
La joie de Marcel Hirscher, qui a plané sur le slalom de Zagreb | ETTORE FERRARI/MAXPPP

Marcel Hirscher entre dans l'histoire avec une 4e Coupe du monde d'affilée

Publié le , modifié le

Marcel Hirscher est assuré de remporter une quatrième Coupe du monde d'affilée, une performance jusqu'à présent inédite dans l'histoire du ski alpin messieurs. L'Autrichien est assuré de soulever ce quatrième gros Globe après la décision du Norvégien Kjetil Jansrud de ne pas prendre le départ du slalom dimanche à Méribel. Jansrud pouvait encore mathématiquement combler l'écart qui le sépare de Hirsher (60 points), mais il aurait fallu qu'il termine sur le podium du slalom, discipline dont il n'est pas spécialiste.

"La décision a été prise après l'arrivée du slalom géant en début  d'après-midi. Cela n'avait aucun sens (de prendre le départ)", a indiqué à  l'AFP Havard Tjorhom, le coordinateur de l'équipe norvégienne, même si Kjetil Jansrud était bien inscrit pour le slalom. Le scénario est similaire à celui de l'an passé, lorsque le Norvégien Aksel Lund Svindal, double lauréat du gros globe, avait renoncé au slalom, certain de ne pas pouvoir lutter dans la dernière course.

Hirscher entre bel et bien dans l'histoire du ski alpin en devenant le seul skieur à avoir enchaîné quatre Coupe du monde de suite. Il devance l'Italien Gustavo Thöni, le Suédois Ingemar Stenmark et l'Américain Phil Mahre, tous trois vainqueurs de trois gros Globes d'affilée. Hirscher entre par ailleurs dans le cercle très fermé des quadruple vainqueurs, avec son compatriote Hermann Maier, Thöni et  le Suisse Pirmin Zurbriggen, qui n'avaient quant à eux pas gagné consécutivement. Hirscher vise à présent un autre record, celui détenu par le Luxembourgeois d'origine autrichienne Marc Girardelli, quintuple vainqueur des gros globes de cristal (entre 1985 et 1993).

Romain Bonte