Marcel Hirscher annonce la couleur à Bansko

Publié le , modifié le

Auteur·e : Xavier Richard
Marcel Hirscher à Bansko
Marcel Hirscher à Bansko | Dimitar DILKOFF / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Vainqueur de 13 des 15 derniers Géants en Coupe du monde et Champion du monde à Åre la semaine dernière, Marcel Hirscher s'est rapproché d'un nouveau succès. Auteur d'une bonne première manche sans être exceptionnelle (1'14"95), l'Autrichien domine l'épreuve de Bansko à mi-parcours.

Seul le Norvégien Henrik Kristoffersen, 2e à 22/100e, semble pouvoir contester la suprématie de Hirscher. Malgré une faute en haut du tracé, Alexis Pinturault a préservé ses chances de podium. Le Français se classe 3e à 68/100e. Cinquième chrono, Thomas Fanara est lui en embuscade à 78/100e. A noter que cinq skieurs seulement accusent moins d'une seconde de retard. Sur une piste se dégradant assez vite, les dossards au-delà de la 10e position n'ont pas réussi à coller au peloton de tête. C'est le cas de Mathieu Faivre (13e à 2"12) et Victor Muffat-Jeandet (14e à 2"23) qui n'auront pour seule ambition de finir dans le top 10. 

Avec 238 points d'avance en géant sur Kristoffersen au départ de la course, Hirscher peut décrocher prématurément son deuxième Petit globe de la saison (après celui de slalom) s'il conserve au moins 200 points d'écart avec le Norvégien après la deuxième manche, seuls deux autres géants figurant encore au programme cette saison. Ce globe serait le 19e à intégrer l'armoire à trophées du skieur autrichien, à égalité avec la légende suédoise Ingemar Stenmark. Hirscher apparaît en outre en très bonne voie pour décrocher un historique huitième Gros globe consécutif à l'issue de la saison.

Avec AFP

Coupe du Monde de Ski Alpin