Ted Ligety à Solden
Ted Ligety encore impérial à Solden | AFP - Alexandre Klein

Ligety devant Pinturault à Sölden

Publié le , modifié le

L'Américain Ted Ligety a remporté le slalom géant d'ouverture de la Coupe du monde à Sölden devant le Français Alexis Pinturault et l'Autrichien Marcel Hirscher. Les Français ont d'ailleurs réussi un bon tir groupé avec Steve Missilier (4e), mais aussi, un peu plus loin Fana(7e), Richard (8e) et Faivre (9e).

Meilleur temps de la première manche, avec  90 centièmes sur Pinturault, Ligety avait un avantage certain au moment d'aborder cette deuxième manche, dans des conditions de vent changeantes et difficiles, dont il n'a pourtant réalisé que le 14e chrono. Mais sa marge était  suffisante pour assurer sa victoire en 1'59"50 centièmes, soit 79 centièmes d'avance sur le Français.

On prend les mêmes...et on recommence

Le "Kid" de Park City devient le premier skieur à s'imposer trois fois consécutivement dans la station du Tyrol autrichien, et décroche la 18e victoire de sa carrière en Coupe du monde. "Je suis toujours nerveux, spécialement pour la première course. Ça fait toujours plaisir de gagner la première course, ça lance la saison", s'est félicité Ligety. L'Américain, âgé de 29 ans, avait dominé la saison dernière de slalom géant, remportant 6 des 8 courses de Coupe du monde se sont disputées dans cette discipline.

Si le slalom géant de Sölden ouvre la nouvelle saison, ce podium marque toutefois une continuité avec la précédente. Ligety, Pinturault et Hirscher étaient montés sur la boîte lors des trois derniers Géant de la saison 2012/2013 à Garmisch-Partenkirschen en Allemagne (Pinturault devant Hirscher et Ligety), à Kranjska Gora en Slovénie et à Lenzerheide en Suisse (Ligety devant Hirscher et Pinturault sur ces deux courses).

Pinturault en chef de file

Alexis Pinturault a été le leader d'une équipe de France très performante, avec six Tricolores dans les onze premiers. Il faut remonter à plusieurs années pour voir autant de Français aussi bien classés. Sans doute est-ce le fruit d'une bonne préparation comme le reconnaissait Pinturault au terme de la course. Après une belle première manche, le skieur de Courchevel n'a pas faibli, porté par l'euphorie tricolore qui avait vu respectivement Mermillod-Blondin, puis Fanara, puis Missilier, réaliser le meilleur temps provisoire, avant que les champions du Top 10 ne modifient un peu la donne. Mais pas tant que cela finalement, puisque parmi les favoris, Kostelic, Raich ou de Fago, ont fini au-delà de la dixième place, sans parler de Bode Miller, seulement 19e.   

Classement du géant de Solden

1.Ted Ligety (USA)  1'59"50
2.Alexis Pinturault (FRA) à 0"79
3.Marcel Hirscher (AUT) à 1"02
4.Steve Missilier (FRA) à 1"73"
   Alksel s Svindal (NOR) à 1"73
6.Marcus Sendell  (FIN) à 1"82
7.Thomas Fanara (FRA) 2"08
8.Cyprien Richard (FRA) 2"16
9.Mathieu Faivre (FRA) à 2"18
10.Philipp Schoerghofer (AUT) à 2"30
11. Ivica Kostelic (CRO) à 2"37
      Thomas Mermillod-Blondin (FRA) à 2"37

Vidéo: Les Français débutent bien la saison

Voir la video

Christian Grégoire

Coupe du Monde de Ski