Mikaela Shiffrin
La skieuse américaine Mikaela Shiffrin | AFP - SAMUEL KUBANI

Lienz: Shiffrin devant la meute

Publié le , modifié le

Leader de la catégorie, l'Américaine Mikaela Shiffrin a réalisé le meilleur temps de la première manche du slalom de Lienz (Autriche) en 56''16. Elle devance la Suédoise Maria Pietilae-Holmer de 22 centièmes et l'Autrichienne Kathrin Zettel de 25.

Troisième du slalom géant samedi, Mikaela Shiffrin s'est placée en vue d'un deuxième succès en slalom cette saison. Gagnante lors du premier disputé à Levi (Finlande), mais passée à côté à Courchevel mi-décembre (12e), elle a dominé la première manche repoussant ces concurrentes directes à plus de 20 centièmes malgré une petite faute en fin de parcours. Leader de la catégorie slalom en Coupe du monde, elle a devancé la Suédoise Maria Pietilae-Holmner et l'Autrichienne Kathrin Zettel, quatrième du slalom géant à Lienz samedi. Marlies Schild, qui a égalé à Courchevel le record de la Suissesse Vreni Schneider de victoires en Coupe du monde en slalom (34), a terminé sixième et est toujours en course pour un 35e succès qui serait historique. Elle a toutefois été devancé par sa cadette Bernadette.

L'Américaine de 18 ans, championne du monde de la spécialité à Schladming  en février dernier, revient donc avec succès sur la piste du Schlossberg dans le Tyrol  autrichien où elle avait obtenu son premier podium à tout juste 16 ans, il y a  deux ans jour pour jour. Partie avec le dossard 3, elle a bénéficié de conditions clémentes contrairement aux concurrentes suivants qui ont du skier sur une neige ramollie en raison des températures élevées et du brouillard. Le départ de la seconde manche est prévu à 12h30 (GMT). Trois Françaises y participeront : Anne-Sophie Bartet (22e temps), Marion Bertrand (27e temps) et Nastasia Noens (28e temps).

Coupe du Monde de Ski