Lienz : après le géant, la reine Shiffrin récidive sur le slalom

Publié le , modifié le

Auteur·e : Clément Pons
Mikaela Shiffrin.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après son premier succès de la saison en géant samedi, Mikaela Shiffrin s'est offert le doublé à Lienz, en Autriche. Ce dimanche, l'Américaine s'est une nouvelle fois montré la plus forte en slalom (1'48''89) pour devancer la Slovaque Petra Vlhova. Elle signe une 43e victoire dans la discipline en Coupe du monde et grignote toujours un peu plus l'écart qui la sépare du record de courses remportées dans la compétition par Lindsey Vonn.

La meilleure slalomeuse de l'histoire du ski a encore frappé. Pas en écrasant ses adversaires - sorte de marque de fabrique de la championne -, non. Mais en faisant une nouvelle fois preuve d'une extrême régularité.

Mikaela Shiffrin est inarrêtable. À peine 24 heures après son premier succès en géant de la saison, l'Américaine s'est illustré dans sa spécialité, le slalom. À Lienz, elle a réalisé une première manche solide à défaut d'être incroyable, réussissant a faire la différence sur la portion la plus raide du parcours (54''54). Avant de mettre les points sur les i en deuxième manche (54''35).

Même la Slovaque Petra Vlhova, la seule à l'avoir battu l'an passé en slalom, n'a rien pu faire, tandis que Michelle Gisin est allé chercher la dernière marche du podium. Pas de surprises en revanche pour le clan français. Les trois jeunes tricolores - Joséphine Forni, Doriane Escane et Marie Lamure - alignées ce dimanche ont fait de leur mieux mais ne sont pas parvenues à intégrer le top 30 pour filer en deuxième manche.

à voir aussi Lienz : Shiffrin remporte son premier géant de la saison Lienz : Shiffrin remporte son premier géant de la saison

Shiffrin l'insatiable sur les traces de Vonn

Cette nouvelle victoire de la reine Shiffrin prend une autre ampleur à la lumière des statistiques que l'Américaine ne cesse d'affoler. 3e succès de la saison en slalom (après Levi et Killington), le 64e toutes spécialités confondues en Coupe du monde... Des chiffres démentiels qui la rapprochent un peu plus d'une autre reine, Lindsey Vonn

Il faudra encore un peu de temps pour rattraper les 82 victoires de la toute jeune retraitée, peut-être deux ans si l'on en croit les performances actuelles de Shiffrin. Mais ce dimanche, clin d'oeil du destin, elle a remporté son 43e slalom en Coupe du monde. Vonn comptabilisait, elle, 43 succès en descente. Autre spécialité. Mais même suprématie.

Coupe du Monde de Ski Alpin