La joie de l'équipe suisse de ski
La joie de l'équipe suisse de ski | AFP - Fabrice Coffrini

Les Suisses vainqueurs en équipes

Publié le , modifié le

La spectaculaire compétition par équipes de la finale de la Coupe du monde à Lenzerheide a été remportée par la Suisse, victorieuse au temps des Etats-Unis. Les Américains avaient pour leur part éliminé l'équipe de France, également au temps, malgré les victoires de Marmottan sur Mancuso et le succès de Grange. Le forfait de Victor Muffat-Jeandet, pour intoxication alimentaire, a pénalisé les Tricolores.

Deux hommes, deux femmes, quatre courses en slalom géant parallèle, et en cas de match nul, la différence se fait au temps. C'est l'une des épreuves les plus spectaculaires de cette finale de Coupe du monde, et les Suisses l'ont remporté en venant à bout de l'équipe américaine pourtant menée par Mikaela Shiffrin et Julia Mancuso. Les Etats-Unis ont remporté autant de manches que les Suisses, mais ils ont fini avec 0"94 de déficit par rapport au temps cumulé dans chaque manche par les Helvètes. 

Les sept équipes engagées (Suisse, USA, Autriche, Italie, France, Suède, Allemagne) n'ont jamais pu se départager tout au long de la compétition autrement qu'avec le temps cumulé. Et la France, opposé aux Américains dès le 1er tour, ont été pénalisés par le forfait de Victor Muffat-Jeandet, victime d'une intoxication alimentaire. Et aussi par la nette défaite de Nastasia Noens face à Mikaela Shiffrin, avec un déficit de 1"33, alors que Marmottan et Grange avaient remporté leur duel.

Coupe du Monde de Ski