Martin Fourcade
Martin Fourcade | RENE GOMOLJ / AFP

Le globe de cristal pour Fourcade

Publié le , modifié le

Le double champion olympique français Martin Fourcade a remporté le classement général de la Coupe du monde de biathlon pour la 3e année consécutive en terminant dimanche 2e de la poursuite de Kontiolahti (Finlande) derrière le Norvégien Johannes Thingnes Boe.

Fourcade, 25 ans, quintuple champion du monde, compte sur son dauphin au  classement général une avance supérieure aux 180 points qui seront en jeu lors  des finales d'Oslo, la semaine prochaine. Le cadet des Boe, en dépit de 4 cibles manquées au dernier tir debout, a  réussi le triplé, après avoir remporté les deux sprints, en devançant Fourcade  de 16 sec 3/10. Le Suédois Björn Ferry a complété le podium, à 20 sec 4.

"C'est comme une victoire pour moi car je voulais ce gros globe", a déclaré  Fourcade à la télévision allemande, après avoir franchi la ligne d'arrivée les  bras au ciel. "Beaucoup disaient que c'était imossible de se concentrer sur deux  objectifs (les JO et la Coupe du monde). J'y suis arrivé. Je suis très fier de  moi", a-t-il ajouté. Fourcade, qui a ajouté le petit globe de la poursuite à celui du sprint,  peut aborder en confiance les finales, où il tentera de décrocher le globe de  la mass start. Son principal rival, le Norvégien Emil Hegle Svendsen, assuré du petit  globe de l'individuel, a cédé à la maladresse au tir avant d'abandonner.

AFP

Coupe du Monde de Ski