Le Britannique Ryding surprend tout le monde en 1re manche du slalom de Kitzbühel

Le Britannique Ryding surprend tout le monde en 1re manche du slalom de Kitzbühel

Publié le , modifié le

A 30 ans, Dave Ryding a réalisé une 1re manche incroyable lors du slalom de Kitzbühel. Le skieur britannique, avec son dossard 8, s'est montré le plus rapide avec près de 3 dixièmes d'avance sur l'Italien Stefano Gross et plus de 7 dixièmes sur l'Allemand Felix Neureuther. 6e du slalom de Levi, Ryding a vu de nombreux favoris se casser les dents sur cette piste: Kristoffersen, leader de la Coupe du monde de la spécialicté, est sorti comme Moelgg, Hirscher est à plus d'une seconde, Pinturault à plus de deux.

Sixième sur le slalom de Levi, Dave Ryding avait alors réalisé sa meilleure performance en Coupe du monde. A Zagreb, début janvier, il avait fini 7e du slalom. Toujours présent dans le Top 20, rarement à la faute, le slalomeur britannique va néanmoins vivre une pression énorme lors de la 2e manche. Nul ne sait encore s'il sera le grand gagnant de la journée, mais une chose est sûre: Henrik Kristoffersen est le grand perdant. Car le Norvégien, leader de la Coupe du monde de slalom et 2e du classement général, est parti à la faute lors de ce premier tracé. Vainqueur de quatre des cinq slaloms déjà courus cette saison, il n'avait pas abandonné sur ce type d'épreuve depuis deux ans. C'est d'ailleurs lui qui s'était imposé l'année dernière à Kitzbühel. Marcel Hirscher, pas vraiment à la fête lors de cette 1re manche puisqu'il finit à 1.02 du meilleur temps, a donc l'occasion de lui passer devant.

Dans le camp français, Julien Lizeroux s'est montré le plus adroit entre les piquets, pour finir à 92 centièmes du Britannique, à 18 centièmes de la 3e marche du podium. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze