Lake Louise : grande première pour Ledecka sur la descente, Shiffrin 10e

Publié le , modifié le

Auteur·e : William Vuillez
Ester Ledecka en mars 2019
Ester Ledecka en mars 2019 | JAVIER SORIANO / AFP

Énorme Ester Ledecka ! La Tchèque a mis tout le monde d'accord ce vendredi sur la première descente de la saison à Lake Louise (Canada). Pour sa première victoire en Coupe du monde, Ledecka a devancé Corinne Suter et Stephanie Venier. Mikaela Shiffrin, de retour sur la discipline après 2 ans, a signé le 10e temps. Romane Miradoli, première Française, termine 16e.

Double surprise ce vendredi à Lake Louise ! Pour la première descente de la saison, Mikaela Shiffrin n'a pas terminé sur le podium et c'est l'incroyable Ester Ledecka qui est venue coiffer tout le monde. La Tchèque a signé le meilleur temps en 1'31''87, largement devant la Suissesse Corinne Suter (+0.35) et l'Autrichienne Stephanie Venier (+0.45). À 24 ans, la championne olympique de snowboard et de Super G à Sotchi, s'est adjugée sa toute première victoire en Coupe du monde. 

Il faut dire que les spécialistes de la descente n'ont pas forcément brillé. Hormis Venier (3e), les Autrichiennes Schmidhofer et Siebenhofer ont terminé respectivement 9e et 13e. La Slovène championne du monde Ilka Stuhec, a quant à elle signé le 17e temps à +1.85 de la Tchèque. 

Retour intéressant pour Shiffrin

Cela faisait près de deux ans que Mikaela Shiffrin n'avait plus pris part à une descente. Pour son retour dans la spécialité, l'Américaine a signé le 10e temps et pointe à moins d'une seconde de Ledecka (+0.96). Un temps honorable pour celle qui compte à son actif 62 victoires en Coupe du monde et déjà 4 podiums en 5 courses cette saison. 

Du côté des Bleues, Romane Miradoli meilleure Française, a terminé 16e à +1.84. 

Coupe du Monde de Ski Alpin