Kvitfjell : Valentin Giraud Moine superbe deuxième derrière Dominik Paris

Kvitfjell : Valentin Giraud Moine superbe deuxième derrière Dominik Paris

Publié le , modifié le

Valentin Giraud Moine, le skieur français d'Orcières, a pris la deuxième place de la descente de Kvitfjell (Norvège) derrière l'Italien Dominik Paris. A 24 ans, le tricolore monte pour la première fois de sa carrière sur le podium d'une épreuve de Coupe du monde. Il finit à deux dixièmes de l'Italien et devance l'Américain Steven Nyman. C'est une sensation pour le natif de Gap qui n'était jamais entré dans le Top 10 avant ce samedi.

On attendait Clarey ou Théaux, on a vu Giraud. Valentin Giraud Moine, un skieur français de 24 ans, est venu taper bruyamment à la porte des cadors de la descente. Sans Guillermo Fayed, qui souffre d'une rupture des ligaments du genou, l'équipe de France a placé trois skieurs dans le Top 10 puisque Adrien Théaux (9e) et Johan Clarey, 10e ex aequo avec Peter Fill. Mais la sensation du jour, c'est bien évidemment Valentin Giraud Moine qui réalise le premier podium de sa carrière en Coupe du monde, lui dont le meilleur résultat était une 12e place à Jeongseon (Corée du Sud) en février dernier. Le skieur d'Orcières a titillé l'homme fort du moment Dominik Paris, vainqueur à Chamonix - il était devant pour un centième à l'avant-dernier intermédiaire -, mais a craqué sur la fin. L'Américain Steven Nyman a pris la troisième place.

Paris relance la course au globe

Avec ce sixième succès en carrière, l'Italien Dominik Paris met la pression sur Peter Fill et Kjetil Jansrud (5e) en vue du petit globe de la spécialité. Paris n'est plus qu'à quatre unités de son compatriote Peter Fill qui compte 436 points, a égalité avec Aksel Lund Svindal qui est out pour le reste de la saison. Le vainqueur du globe de la descente sera connu à Saint-Moritz (Suisse) lors des finales où Kjetil Jansrud (382 points) et Adrien Théaux (370 points) auront également leurs mots à dire.

Benoit Jourdain @BenJourd1