Kristoffersen Henrik Madonna di Campiglio
Henrik Kristoffersen | AFP

Kristoffersen frappe encore

Publié le , modifié le

Le Norvégien Henrik Kristoffersen a encore conforté sa domination sur la Coupe du monde de la spécialité en remportant dimanche le slalom de Coupe du monde de Wengen (Suisse), devant les deux Italiens Giuliano Razzoli et Stefano Gross. Le premier Français, Alexis Pinturault, termine à la 6eplace juste devant Jean-Baptiste Grange.

Il s'agit de la quatrième victoire en cinq slaloms disputés pour Kristoffersen, qui avait affiché la couleur dès la première manche dans laquelle il avait réussi le meilleur temps devant Razzoli et l'Allemand Neureuther, Grange étant alors quatrième. Mais la deuxième manche a été beaucoup plus compliquée sur une piste piégeuse, où cinq concurrents sont partis à la faute, parmi lesquels le maître de la discipline, l'Autrichien Marcel Hirscher, qui réalise une très mauvaise opération au classement de la spécialité en ne marquant aucun point. C'est la deuxième fois de suite qu'il ne termine pas le slalom de Wengen. Il semble donc bien que la station suisse ne réussisse pas à l'Autrichien. La saison dernière, le  quadruple vainqueur de la Coupe du monde avait abandonné dans la première  manche du slalom. Cette fois, c'est dans le second acte, sous la neige, que le  Salzbourgeois a manqué une première fois une porte avant d'abandonner un peu plus bas.

Quoi qu'il arrive, il semble bien que Kristoffersen soit imbattable cette saison, seul Hirscher l'ayant privé du succès début janvier à Santa Caterina  (Italie). Débarrassé de son meilleur ennemi ainsi que du Russe Alexander Khoroshilov,  3e lors des deux derniers slaloms mais écarté dès la première manche, le Scandinave, avec une avance limitée à 16/100, devait s'employer dans la seconde manche face à l'armada transalpine. Kristoffersen, toujours à la relance, augmentait même son avance pour  remporter le 7e slalom de sa carrière, égalant le record de victoires dans la  discipline pour un Norvégien, détenu jusqu'alors par Finn Christian Jagge.  Au classement général de la Coupe du monde de slalom, il compte désormais  140 points d'avance sur Hirscher et conforte sa 3e place dans la course pour le gros globe.

Christian Grégoire