Kristoffersen devance Hirscher d'un souffle

Kristoffersen devance Hirscher d'un souffle

Publié le , modifié le

Le prodige norvégien Henrik Kristoffersen a réussi à résister à Marcel Hirscher pour s'imposer sur le prestigieux slalom de Wengen. Felix Neureuther complète le podium alors que Julien Lizeroux fait un magnifique cinquième. Alexis Pinturault se hisse à la 11e place.

Le duel a été à la hauteur du prestige de la piste de Wengen et des conditions climatiques délicates, surtout en première manche : épique. Entre Marcel Hirscher et Henrik Kristoffersen, ce n'est sûrement que le début d'une longue et belle bagarre au sommet du ski alpin. Entre l'Autrichien et le Norvégien c'est souvent une affaire de centièmes. Cette fois, il sont basculé dans le clan du cadet, mais il ne s'en est fallu d'un rien. Meilleur temps de la première manche, Kristoffersen a réussi à maintenir 15 centièmes d'avance sur le leader du classement général. 

L'autre Novégien Kristian Leif Haugen, beau 2e de la manche initiale, a craqué sur le second parcours, manquant une porte très tôt tandis que le Russe Alexander Khoroshilov, s'élançant en 3e position n'a pas confirmé sa 1re manche. Kristoffersen, qui s'était déjà imposé également cette saison dans les slaloms d'Adlboden, Val d'Isère et Madonna di Campiglio, prend seul la tête du classement général de la spécialité, à trois semaines des Championnats du monde de St-Moritz (6-19 février). Le jeune (22 ans) Norvégien s'était déjà imposé l'an passé à Wengen devant les Italiens Giuliani Razzoli et Stefano Gross, lequel a terminé 13e. Disputée sous le soleil retrouvé, cette seconde manche a vu le Français Robin Buffet, 12e du premier acte, terminer pour la première fois de sa carrière dans le Top 10 (9é), alors que Julien Lizeroux, 5e à 37 ans, a terminé premier tricolore. Alexis Pinturault a fini au 11e rang.

francetv sport @francetvsport