Kristoffersen Henrik Madonna di Campiglio
Henrik Kristoffersen | AFP

Kristoffersen brille à Madonna di Campiglio

Publié le , modifié le

Le Norvégien Henrik Kristoffersen a dominé de la tête et des épaules le slalom en nocturne de Madonna di Campiglio, preant le dessus sur les Autrichiens Marcel Hirscher et Marco Schwarz, dont c'est le premier podium sur le circuit, de 1 sec 35/100 et 1 sec 61/100. Il s'agit de la 6e victoire de Kristoffersen en Coupe du monde. Arrivé en septième position (à 2 sec 17/100), Jean-Baptiste Grange est le premier Français.

Hirscher en profite pour reprendre la tête du classement général  provisoire, avec désormais 623 points contre 600 au Norvégien Aksel Lund  Svindal. L'Italien Giuliano Razzoli, champion olympique 2010, a échoué au pied du  podium, à 8/100e de Schwarz. Le meilleur des cinq Français qualifiés pour la seconde manche, le double  champion du monde de slalom Jean-Baptiste Grange, a pris la 7e place, à 2 sec  17/100. Comme pour le premier slalom de la saison, il y a huit jours à Val d'Isère,  Kristoffersen, 21 ans, a assommé ses adversaires en première manche.

Hirscher, lui, a failli être frappé par le drone utilisé pour retransmettre  des images inédites de la course, qui s'est écrasé sur la piste quelques  centièmes de seconde après le passage de l'Autrichien. Avec Schwarz, 20 ans, l'Autriche a probablement trouvé un successeur à Hirscher, qui n'a pourtant que 26 ans. Vainqueur en Coupe d'Europe en début de  saison, Schwarz avait été le dauphin de Kristoffersen en slalom lors des  derniers Mondiaux juniors.

Avec Schwarz, 20 ans, l'Autriche a probablement trouvé un successeur à  Hirscher. Vainqueur deux fois en Coupe d'Europe, dont le 3 décembre en Norvège,  le Carinthien avait été deuxième, battu par  Kristoffersen, en slalom aux  derniers Mondiaux juniors. "C'est une joie de gagner sur une piste qui a vu tant de grands champions  s'imposer", a remarqué le lauréat. Il se référait notamment au Suédois Ingemar  Stenmark et à l'Italien Alberto Tomba. Le jeune homme a clos en beauté la triomphale tournée italienne des  Norvégiens.

Coupe du Monde de Ski