Alexis Pinturault
Le skieur français Alexis Pinturault | AFP - SAMUEL KUBANI

Kranjska Gora : Alexis Pinturault domine la première manche du géant

Publié le , modifié le

Alexis Pinturault a remporté la première manche du slalom géant de Kranjska Gora (Slovénie) avec 34 centièmes d'avance, l'invité surprise Philipp Schoerghofer. L'Allemand Felix Neureuther a pris la troisième place de cette première manche à plus d'une demi-seconde (+0''51). Pinturault, vainqueur des trois derniers géants de la Coupe du monde, a été le parfait chef de file du clan bleu qui place trois autres skieurs dans les 10 premiers : Thomas Fanara (4e), Victor Muffat-Jeandet (5e) et Mathieu Faivre (7e ex-aequo avec Marcel Hirscher).

Après sa victoire à Yuzawa Naeba et ses deux succès à Hinterstoder en géant, Alexis Pinturault poursuit sa superbe série. Il a remporté la première manche du slalom géant de Kranjska Gora où il a ses repères puisqu'il a signé 5 podiums dont une victoire l'an dernier - déjà en géant - dans la station slovène. Le Français a une petite marge sur ses poursuivants en vue de la seconde manche et pourrait égaler Jean-Claude Killy qui est le seul tricolore à avoir remporté quatre géants de suite. Pinturault n'est pas le seul à avoir brillé puisque ses compatriotes se sont bien comportés. Thomas Fanara est 4e à 69 centièmes, Victor Muffat-Jeandet 5e à 76 centièmes et Mathieu Faivre 7e ex-aequo avec Marcel Hirscher à 82e centièmes.

En raison d'une chute de neige dans les dernières heures, les organisateurs n'ont pu préparer le mur initial, ce qui a réduit le parcours, devenant la manche la plus courte de la saison en géant.
En raison de ces conditions, les neuf premiers sont regroupés en moins d'une seconde et la piste a cassé en plusieurs endroits au fil des passages. Ce premier géant remplace celui annulé le 31 janvier à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne). Un second géant et un slalom sont programmés samedi et dimanche. Mais le mauvais temps aussi pourrait être au rendez-vous. Le départ de la seconde manche est prévu à 13h00 locales (12h00 GMT).

Coupe du Monde de Ski