Marta Bassino Killington
Marta Bassino s'impose au slalom géant de Killington en Coupe du monde | TOM PENNINGTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Killington : Marta Bassino s'impose devant Brignone et Shiffrin sur le slalom géant

Publié le , modifié le

Après un début de Coupe du monde décevant à Sölden (12e), Marta Bassino s'est largement rattrapée. L'Italienne a mis les petits plats dans les grands en signant sa première victoire en Coupe du monde sur le slalom géant de Killington. Sa compatriote Federica Brignone réalise également une très grosse performance et termine 2e. L'Américaine Mikaela Shiffrin, grande favorite au départ de l'épreuve, complète le podium. Côté Français, Tessa Worley se positionne à la 5e place.

Doublé italien

Cette épreuve de Coupe du monde est décidément pleine de surprises. Après la victoire sensationnelle de la jeune Alice Robinson (17 ans) lors du slalom géant de Sölden, c'est Marta Bassino qui tient tête aux cadors et s'impose à Killington. Pourtant, tout portait à croire que Mikaela Shiffrin finirait leader. Chez elle, l'Américaine a grandi près des pistes du Vermont et partait avec un avantage de taille. Avec 61 victoires au compteur à seulement 24 ans, la double championne olympique n'a pas fait le poids face à une Italienne déjà en tête lors de la première manche. Et la déception ne s'arrête pas là pour l'Américaine. Federica Brignone, également Italienne, passe devant de justesse et occupe la 2e place (+0''26). Mikael Shiffrin, qui occupe la dernière marche du podium (+0''29''), peut néanmoins se consoler en étant leader du classement général (140 points).

Bonnes performances côté Français

Tessa Worley visait la victoire ou au moins le podium. La Française est passée à côté de peu en terminant 5e de ce géant à Killington. La double championne du monde du Slalom Géant est seulement à 0''50 secondes de Marta Bassino et signe tout de même une bonne performance. Au classement général, la Française se positionne à la 4e place, où tout reste encore jouable. Le résultat est aussi satisfaisant pour les deux autres Tricolores en lice. Coralie Frasse Sombet et Clara Direz occupent la 13e et 14e place.