Marcel Hirscher
L'Autrichien Marcel Hirscher | AFP - SAMUEL KUBANI

Hirscher s'impose à Adelboden

Publié le , modifié le

L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté dimanche, pour la troisième année consécutive le slalom d'Adelboden. Cette victoire lui permet de prendre la tête du classement général de la Coupe du monde de ski. Le champion du monde en titre s'est imposé devant le Suédois Andre Myhrer et le Norvégien Henrik Kristoffersen. Déception pour les Français: Jean-Baptiste Grange et Alexis Pinturault, seuls qualifiés pour la seconde manche, ont terminé respectivement 11e et 23e.

Marcel Hirscher est irrésistible. Auteur de huit podiums en neuf courses cette saison, l'Autrichien s'est offert un quatrième succès sur sa piste fétiche d'Adelboden. Champion du monde et vainqueur du globe de cristal de la spécialité l'an dernier, le skieur d'Annaberg-Lungötz a enlevé le slalom suisse. Premier à Lévi et 2e à Bormio, Hirscher prouve son implacable supériorité dans la discipline. A un peu moins d'un mois des Jeux Olympiques, le tenant du gros globe de cristal semble intouchable. Resté au pied du podium à deux reprises lors des JO de Vancouver (4e du géant, 5e du slalom), difficile d'imaginer qu'il en soit de même à Sotchi, d'autant que ses principaux rivaux peinent à trouver la même régularité. Vainqueur du slalom à Bormio et du géant la veille, les deux fois devant Hirscher, l'Allemand Felix Neureuther était au coude à coude avec ce dernier à l'issue de la manche inaugurale, il a enfourché dans la seconde. Avec son pactole de 160 points accumulés ce week-end, grâce à sa troisième  place en géant samedi et sa victoire en slalom, le double tenant du grand globe  de cristal a délogé de la tête du général le Norvégien Aksel Lund Svindal,  deuxième à 23 points.

Hirscher sans rivaux

Dauphin de l'Autrichien au classement général de la Coupe du monde de slalom, le Suédois Mattias Hargin n'a pris que la 4e place. Troisième du général, Mario Matt n'a lui pas terminé la seconde manche. Candidat à la victoire en Russie, Jean-Baptiste Grange a également du mal. Vainqueur du slalom de Chamonix sur le circuit européen, le champion du monde 2011 de la spécialité ne parvient pas à reproduire ces performances au niveau mondial. Son meilleur résultat reste une 4e place à Val d'Isère. A Adelboden, il n'a pu obtenir mieux que le 11e rang. Inquiétant... "Aujourd'hui, j'étais peut-être un peu plus en-dessous au niveau de  l'engagement que sur les trois premières courses, et voilà, cela fait 11e. Cela  reste quand même correct. On va dire qu'Adelboden est passé et que je suis  content d'arriver aux prochaines courses (Wengen, Kitzbühel et Schladming où il  a déjà gagné NDLR). Ce sont des pistes que je connais bien, où j'ai déjà  brillé, à moi de bien les préparer", a reconnu Grange.

Les Français à la peine

Très bon la saison passé en slalom, Alexis Pinturault n'y arrive pas depuis le début de l'exercice 2013/2014. Le skieur de Courchevel brille autant en slalom géant (5 Top 5 en autant de courses) qu'il déçoit en slalom. En Suisse, il a dû se contenter du 23e rang. A Lévi et à Val d'Isère il n'avait pas terminé... "Content d'être en bas, oui, mais cela n'est  pas satisfaisant. J'ai fait de grosses fautes qui me coûtent très cher. La seule chose qu'il faudra retenir aujourd'hui est que je suis en bas et pas le reste. C'est difficile à accepter, quand tu sais que tu t'es entraîné bien mieux et bien plus fort que les autres années, en tout cas dans de meilleures dispositions que l'année dernière, et que cela ne paie pas, c'est un peu rageant, s'est lamenté Pinturault. Il faut recoller tous les bouts ensemble pour ne pas faire des deux  tiers de manche, mais des manches pleines et avec le moins de fautes possible."

Classement de la Coupe du monde de slalom (après 4 épreuves):
    1. Marcel Hirscher (AUT)    280 pts
    2. Mattias Hargin (SWE)     220
    3. Mario Matt (AUT)         200
    4. Henrik Kristoffersen (NOR) 174
    5. Patrick Thaler (ITA)    164

Classement général (après 16 épreuves)
    1. Marcel Hirscher (AUT)    675 pts
    2. Aksel Lund Svindal (NOR) 652
    3. Ted Ligety (USA)         333
    4. Alexis Pinturault (FRA)  326
    5. Felix Neureuther (GER)   311

Christian Grégoire

Coupe du Monde de Ski