Hirscher prend les devants à Kitzbühel lors de la 1e manche du slalom

Hirscher prend les devants à Kitzbühel lors de la 1e manche du slalom

Publié le , modifié le

La première manche du slalom de Kitzbühel a été, comme souvent, dominée par Marcel Hirscher. Le leader de la Coupe du monde a fini avec 0"19 d'avance sur le Russe Alexander Khoroshilov et 0"42 sur le Suédois Mattias Hargin, parti avec le dossard 1. Vendredi, lors du super-combiné, il avait pris la 2e place. Julien Lizeroux, premier Français, s'est classé en 13e position à 1"75 de l'Autrichien et juste devant Alexis Pinturault (1"87).

A Kitzbühel, devant son public, Marcel Hirscher ne s'est imposé qu'une seule fois. En slalom, c'était en 2013. Pour le triple tenant du grand Globe de Cristal, et double tenant du Globe de Cristal du slalom, c'est presque une incongruité. L'Autrichien parviendra-t-il à accrocher une deuxième fois son nom au palmarès aujourd'hui ? Il a en tout cas pris les devants en réalisant le meilleur temps de la première manche. Et la demi-seconde qu'il possède sur Felix Neureuther, le leader de la Coupe du monde de slalom, peut lui permettre de faire coup double en cas de victoire. Encore faut-il qu'il ne parte pas à la faute, ce qui lui est arrivé la semaine dernière sur le slalom de Wengen. Reste que cela fait bien longtemps qu'il n'a pas commis d'erreur après avoir été le plus rapide en première manche. 

Alexander Khoroshilov, qui accumule les bonnes places en slalom depuis le début de la saison, reste un gros danger pour la deuxième manche puisqu'il ne compte que 0"19 de retard sur l'Autrichien. 8e à Levi, 3e à Are, 8e à Madonna di Campiglio, 5e à Zagreb, 10e à Adelboden, et 5e à Wengen, le Russe n'a commis aucune faute cette saison en slalom en Coupe du monde. Est-ce le bon jour pour passer un cap supplémentaire ?

Côté français, Julien Lizeroux maintient le cap d'un excellent retour en forme. Longtemps blessé, il s'est encore montré aux avants-postes, en réalisant le 13e temps de cette 1e manche. Avec son dossard N.19, il a fini avec 1"75 de retard sur Hirscher, mais 0"12 d'avance sur Alexis Pinturault. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze