Jean-Baptiste Grange marque ses premiers points en coupe du Monde
Jean-Baptiste Grange a marqué ses premiers points en coupe du Monde à Madonna | OLIVIER MORIN / AFP

Hirscher monstrueux, Grange marque ses premiers points

Publié le , modifié le

Sur un exigeant parcours concocté par l'entraîneur croate Ante Kostelic, l'Autrichien Marcel Hirscher a survolé le slalom de Madonna di Campiglio, remportant les deux manches en 1''42'50. En revanche, les cadors français ont connu des fortunes diverses. Si Pinturault a enfourché, Grange a marqué ses premiers points en coupe du Monde avec la 21e place. Steve Missilier termine 13e.

Hirscher stratosphérique

Meilleur slalomeur et vainqueur de la coupe du Monde l'an dernier, Marcel Hirscher retrouve peu à peu ses sensations dans l'exercice en signant une véritable démonstration sur le slalom italien. Le jeune autrichien, vainqueur des deux manches sur la piste des géants du Canalone Miramonti, qui n'avait plus accueilli la Coupe du monde depuis 2005, a repoussé son dauphin Félix Neureuther à 1'67 et décroche sa 14e victoire en coupe du Monde, la 7e en slalom cette saison.

Le Salzbourgeois a ainsi aligné le 7e podium, dont deux victoires, sur sept  épreuves techniques disputées cette saison, égalant le record de l'Italien Alberto Tomba lors de l'exercice 1991-1992. Grâce à ce succès, l'Autrichien est désormais deuxième du classement général de la Coupe du monde, à 54 points du Norvégien Aksel Lund Svindal. "J'étais à plus de 100%. C'était une deuxième manche géniale", a dit Hirscher à l'issue de la dernière course masculine avant Noël.

Côté français, Alexis Pinturault n'a pu confirmer sa victoire d'il y a dix jours à Val d'Isère. Le natif de Moûtier a enfourché un piquet dans la première manche et n'a donc pas pu disputer la seconde. Pour son grand retour sur la scène mondiale, après deux sorties en coupe d'Europe, Jean-Baptiste Grange a marqué ses premiers points en accrochant la 21e place. Solide dans la manche inaugurale, le champion du monde de slalom 2011 a bien démarré, décrochant le meilleur temps au premier intermédiaire avant de fauter. 

Premiers points pour Grange et Théolier

Outre le skieur de Valloire, d'autres tricolores ont réalisé de bonnes performances. 13e, Steve Missilier peut regretter quelques petites erreurs qui l'empêche d'entrer dans le Top 10 (Kostelic, 10e à 23 centièmes). En revanche, Steven Théolier parti avec le dossard 68 a réalisé deux belles manches pour décrocher la 15e place, son premier gros résultat sur le circuit.

Au rayon des surprises, la 3e place de Naoki Yuasa a également sa place. 26e à l'issue de la première levée, le Japonais a réalisé un second passage éclair pour monter sur la boîte. Le premier podium de la carrière du nippon. Cela faisait six ans qu'un Japonais n'avait pas réalisé telle performance, depuis le slalomeur Akira  Sasaki 2e chez lui à Shigakogen. 

A domicile, les Transalpins ont déçu. Avec trois représentants dans les +cinq+ de la 1re manche, les tifosi pouvaient espérer mieux. Finalement, seul Manfred Mölgg a échoué au pied du podium, à 6/100e  de Yuasa, alors que Razzolie et Deville ont enfourché, les second ayant même chuté.

 

Alexis Pinturault : "Je me sentais vraiment bien, dans le même élan qu'à Val d'Isère (où il avait gagné le slalom, ndlr), bien sur la taille, pas  hésitant, franc. En plus, j'enfourche de manière un peu fourbe. J'étais parti pour faire quelque chose de  bien, pas pour regarder. Maintenant, il faut essayer de positiver, même si je  suis en vacances une manche trop tôt. Je vais profiter de la trêve de la fin d'année pour me reposer, faire du physique, réattaquer l'entraînement et continuer à peaufiner certaines choses."

Jean-Baptiste  Grange : "C'est une journée très positive. En seconde manche, je  fais, dans le mur, la même faute qu'en première manche. Je me retrouve un peu  dépassé par le rythme. (Après la première manche) La première course, ça fait  du bien. Les deux épreuves de Coupe d'Europe (à Oberrigen et Pozza di Fassa, la  semaine dernière) m'ont permis de vérifier les points techniques. 

Jérôme Carrère

Jerome Carrere

Coupe du Monde de Ski