Mathieu Faivre Géant
Le Français Mathieu Faivre | Fabrice COFFRINI / AFP

Géant de Val d'Isère : Hirscher seul face à une meute tricolore

Publié le , modifié le

Sur leurs terres, les skieurs français ont animé la première manche du géant de Val d'Isère comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Mathieu Faivre, Thomas Fanara et Victor Muffat-Jandet forment un train tricolore dans le top 4. Seule la locomotive de la discipline Marcel Hirscher a réussi à les devancer. Auteur d'une manche parfaite, l'Autrichien s'est placé en tête pour 1/100e devant Faivre. Fanara (+0"44), Muffat-Jandet (+0"77) auront eux leur mot à dire pour le podium. 6e à 1"08, Alexis Pinturault peut également espérer une place dans le top 5.

C'est quasiment un carton plein ! Quatre Bleus dans les six premiers, cela prouve une nouvelle l'incroyable densité du ski français en géant masculin. Même Ted Ligety, 9e a dû s'avouer vaincu face aux Français. S'il n'y avait pas Marcel Hirscher, on pourrait même se prendre à rêver d'un podium bleu-blanc-rouge. Mais l'Autrichien n'est pas le patron par hasard. Même s'il a dû s'employer pour réaliser le meilleur chrono, il reste l'homme à battre sur l'Oreiller-Killy. Une mission que tenteront de remplir Faivre, Fanara et Muffat-Jandet lors du 2e acte.

"Je me suis régalé dans ces conditions et sur cette neige. En plus avec un relief qui me convient plutôt bien. Maintenant le plus dur reste à faire. C'est une réelle neige de cinéma (facile à skier, ndlr). Une neige qui peut très vite nous mettre à la faute mais qui permet aussi de tendre les lignes", a expliqué Faivre. Dossard rouge de leader sur les épaules, Alexis Pinturault est légèrement en retrait avec sa 6e place à plus d'une seconde. Ca promet une prise de risque maximale pour le skieur de Courchevel.

Xavier Richard @littletwitman