La Française Tessa Worley
Tessa Worley offensive en géant | AFP - GIUSEPPE CACACE

Géant de Sestrière: Tessa Worley en embuscade derrière Shiffrin en 1re manche

Publié le , modifié le

La reine du slalom, Mikaela Shiffrin, a réalisé une belle performance en réalisant le meilleur temps de la 1re manche du slalom géant de Sestrière. L'Américaine, leader de la Coupe du monde, a devancé d'un souffle Tina Weirather (Liechtenstein), puisqu'elle ne la devance que d'un centième. Derrière, la concurrence est toute proche puisque Lara Gut et Tessa Worley finissent dans le même temps, à seulement 5 centièmes de Shiffrin. L'Italienne Goggia a échoué, pour sa part, à 12 centièmes.

Pour remporter un deuxième succès en carrière en slalom géant, Mikaela Shiffrin va devoir sortir le grand jeu. Et même plus. Car la 1re manche à Sestrière n'a pas offert une hiérarchie très claire. L'Américaine, insatiable en slalom, a certes été la plus rapide. Mais le petit centième d'avance sur Tina Weirather, mais surtout les cinq petits centièmes d'avance sur Lara Gut et Tessa Worley, ne sont qu'un infime avantage. Victorieuse du géant d'ouverture de Soelden, la Suissesse sera une sacrée rivale pour la 2e manche, comme la Française, victorieuse de celui de Killington. Bref, les deux premières gagnantes de la saison sont toujours en forme, et elles n'ont pas vraiment envie de laisser cette troisième manche de la Coupe du monde à une troisième.

Mais Mikaela Shiffrin n'est pas n'importe qui. En slalom, elle reste sur 10 victoires consécutives. Heureusement pour ses adversaires, elle ne connaît pas la même réussite sur les épreuves de vitesse. Mais la leader de la Coupe du monde, très loin des meilleures à Lake Louise au début du mois, a aujourd'hui l'occasion de frapper un grand coup. Dans sa carrière, elle n'a gagné qu'un slalom géant, à Soelden en 2015, année où elle avait terminé à la 3e place de la Coupe du monde de la discipline.

Coupe du Monde de Ski