Lara Gut
Lara Gut a décroché sa première victoire de la saison. | DOUG PENSINGER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Géant d’Aspen : Mikaela Shiffrin laisse filer la victoire à Lara Gut

Publié le , modifié le

En tête à l’issue de la première manche, en démonstration tout au long de la seconde, Mikaela Shiffrin était sur le point de remporter le deuxième géant de la saison… mais l’Américaine a chuté à trois portes de l'arrivée! Devant son public, la reine du slalom laisse ainsi échapper la victoire au profit de la Suissesse Lara Gut, tout heureuse de monter sur la plus haute marche du podium. Deux Françaises terminent dans le Top 10 : Tessa Worley et Adeline Baud.

Le public d'Aspen y a cru, et avait toutes les raisons d'y croire jusqu'au bout. Grandissime favorite du slalom géant d'Aspen ce vendredi, Mikaela Shiffrin s'était ouvert un vrai boulevard à l'issue de la première manche, où elle avait non seulement repoussé toutes ses concurrentes (hormis Federica Brignone) à plus d'une seconde, et où sa rivale Lindsey Vonn avait été contrainte à l'abandon, chutant au bout de 35 secondes. Mais le destin en a voulu autrement. Deuxième du géant d'ouverture il y a un mois, la petite prodige du slalom (20 ans) devra encore patienter pour décrocher le premier succès de sa saison. Une erreur à trois portes de l'arrivée, et la voilà au tapis, offrant la victoire sur un plateau à Lara Gut, auteur d'une excellente seconde manche. 

Profitant de ce coup du sort, la Suissesse décroche le premier succès de sa saison, le deuxième de sa carrière en géant. Troisième à l'issue de la première manche, elle termine avec un chrono cumulé de 2'02''51, devançant l'Autrichienne Eva-Maria Brem, (+0''10, meilleur temps de la seconde manche) et l'Italienne Federica  Brignone (+0''34). 

Encore une 5e place pour Worley

Alors qu'elle s'était idéalement placée (4e de la première manche), Tessa Worley a vécu une seconde manche beaucoup plus délicate (11e temps) et échoue au 5e rang, le même classement - très encourageant tout de même - qu'il y a un mois. Mais comme elle l'a constaté entre les deux manches, la Haut-Savoyarde, 26 ans, se rapproche de son objectif, "les podiums, les premières places". Blessée au ligament croisé du genou gauche en mars dernier, Adeline Baud (23 ans) a elle réalisé un superbe retour à la compétition : longtemps au sommet du classement provisoire (elle était encore première après 16 concurrentes dans la seconde manche !), a finalement échoué à la 10e place, décrochant l’un des meilleurs résultats de sa carrière.

Au classement général, Brignone conserve la première place avec dix points d'avance sur Gut. Au programme ce week-end :deux slaloms chez les dames, à Aspen, et une descente (samedi) et un Super G (dimanche) chez les hommes, à Lake Louise. 

Classement général de la Coupe du monde (après deux épreuves):
1. Federica Brignone (ITA) 160 points
2. Lara Gut (SUI) 150
3. Eva-Maria Brem (AUT) 112
4. Tessa Worley (FRA) 90
5.  Tina Weirather (LIE) 84
6. Mikaela Shiffrin (USA) 80
7. Viktoria Rebensburg (GER) 76
8. Manuela Mölgg (ITA) 72
9. Sara Hector (SWE) 68
10. Frida Hansdotter (SWE) 55
 ...
16. Adeline Baud (FRA) 26

Coupe du Monde de Ski