Martin Fourcade
Martin Fourcade a repris les commandes du général ce dimanche en Pologne | ANTONIO BAT/EPA/MAXPPP

Fourcade deuxième de la mass-start après un cruel scénario

Publié le , modifié le

Le Russe Anton Shipulin a remporté dimanche la mass-start de Pokljuka, profitant d’un l’accrochage dans le final entre Martin Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix, qui échouent respectivement aux deuxième et cinquième rangs. Malgré la déception, Fourcade reprend les commandes du classement général de la Coupe du monde.

Jean-Guillaume Béatrix avait tout fait : une seule petite erreur au tir (19/20), une course quasi-parfaite et un final autoritaire dans lequel il avait posé plusieurs banderilles pour donner le ton. Mais à l’approche de la ligne, le Français a pris ses skis dans ceux de son compatriote, Martin Fourcade, et a chuté alors qu’il s’apprêtait à attaquer la dernière descente en tête. Résultat : une cinquième place d’autant plus décevante que Fourcade n’a pas réussi à le venger. Déséquilibré par l’accrochage, le vice-champion olympique de la spécialité n’a pu empêcher Anton Shipulin de le devancer sur la ligne, comme vendredi lors du sprint.

Fourcade en jaune

Les deux Français ont passé toute la course côte à côte dans le groupe de tête, éliminant, l'un après l'autre, tous leurs rivaux. Vainqueur de la poursuite la veille, Emil Svendsen a cette fois-ci déposé les armes dès le premier passage sur le pas de tir (4 fautes au total). Seul Shipulin, opportuniste, s'est accroché au duo tricolore pour le griller de qualques mètres dans le final. 

Troisième la veille (et quatrième vendredi), Martin Fourcade quitte la Slovénie sans victoire, certes (alors qu'il s'était imposé deux fois à Ôstersund et une fois à Hochfilzen), mais il fait son retour en tête du classement général de la Coupe du monde. Il entamera donc l'année 2015, à Oberhof, avec le dossard jaune sur les épaules. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer