Mikaela Shiffrin
Mikaela Shiffrin entre les piquets | AFP - GIUSEPPE CACACE

Et de 11 pour Mikaela Shiffrin en slalom à Sestriere

Publié le , modifié le

Plus rapide lors de la 1re manche du slalom de Sestrière, Mikaela Shiffrin est restée nettement devant tout le monde lors de la 2e manche, pour remporter son 11e slalom consécutif. L'Américaine n'a laissé que des miettes à ses rivales, puisque la Slovaque Zuzulova, 2e, est reléguée à 1.09, juste devant la Suissesse Holdener. Première Française, Anne-Sophie Barthet prend la 26e place, à près de 5 secondes de l'indestructible américaine.

Depuis le début de la saison, Mikaela Shiffrin, c'est  3 victoires en 9 épreuves de Coupe du monde, toutes trois dans les trois premiers slaloms. Et sur ces 9 épreuves, elle n'a été sorti du Top 6 qu'à trois reprises. Voilà donc pourquoi l'Américaine est la reine du ski féminin, et l'imbattable sur l'épreuve du slalom. A Sestrière, après s'être approché de la victoire en slalom géant samedi (meilleur temps de la 1re manche, 6e après la 2e) alors qu'elle avait déjà fini 2e à Soelden en octobre, elle s'est imposée sans problème dans sa discipline de prédilection.

Et à 21 ans, son palmarès est incroyable: championne olympique, double championne du monde, trois fois lauréate de la Coupe du Monde de slalom et désormais 23 victoires en Coupe du Monde, dont 22 en slalom. Avec ce 11e succès consécutif dans la discipline, elle se rapproche en outre du record de la Suissesse Vreni Schneider, qui en avait enchaîné 12. "C'était super de courir ici. J'ai simplement essayé de m'amuser, de prendre du plaisir et de bien skier", a réagi l'Américaine après la course.

Elle conforte ses premières places au classement général de la Coupe du Monde et au classement de la spécialité.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze