Lindsey Vonn contente
Lindsey Vonn peut avoir le sourire : la voila recordwoman de victoires en Coupe du monde. | MARK RALSTON / AFP

En Coupe du monde, Lindsey Vonn écrit sa légende

Publié le , modifié le

Après l’avoir égalé hier, l’Américaine Lindsey Vonn a battu le record de victoires en Coupe du monde, détenu par Moser-Pröll, en remportant ce matin le super-G de Cortina. Sa 63e victoire, à seulement 30 ans.

La skieuse de 30 ans était déjà entrée dans l’histoire ce week-end en rejoignant Annemarie Moser-Pröll au sommet des championnes avec le plus de victoires en Coupe du monde, 62 au total. La jeune femme était bien évidemment ravie de cette performance, tout en gardant à l'esprit qu'elle pouvait définitivement entrer seule dans l'histoire dès ce matin.

Avec pas moins de 32 victoires en descente, l’Américaine, qui s’est consacrée aux épreuves de vitesse cette saison, signe un beau retour en force après un début d’année 2014 compliqué, marqué par un forfait aux JO de Sotchi. Avec une nouvelle victoire ce matin, à Cortina, elle rentre définitivement dans l’histoire, elle qui détenait déjà le nombre de victoires en super-G (21), mais aussi en super-combiné (cinq). Vonn est également la skieuse qui a récolté, durant sa carrière débutée au début des années 2000, le plus de globes de cristal (17 au total).

Curieusement, Lindsey Vonn, qui a dominé pendant de nombreuses années le ski alpin mondial, n’a jamais réussi à avoir le même rendement sur les Jeux Olympiques. Avec seulement deux médailles à Vancouver (en 2010, or de la descente et bronze en Super-G), en trois participations, Vonn reste loin de la légende Kostelic, qui reste, avec six médailles dont quatre titres, la référence en la matière. 

La double championne du monde, qui s’est également fait connaître en étant la compagne du golfeur Tiger Woods, ne manque pas non plus de caractère : en 2012, elle créée le buzz en demandant à concourir avec les hommes sur la descente de Lake Louise (USA). La jeune femme au physique avantageux a également connu les méandres de la dépression la même année et ses nombreuses blessures l'ont amputée de plusieurs titres qui lui tendaient les bras. Des faits plutôt difficiles à croire quand on connaît le palmarès de la première américaine championne olympique de descente.

Les Jeux 2018, à PyeongChang (Corée du Sud), pourraient être le dernier gros challenge de cette skieuse dont la célébrité dépasse le simple cadre du sport. Lindsey Vonn aurait alors 33 ans, et si elle parvenait à remporter un nouveau titre olympique, elle deviendrait la skieuse sacrée la plus âgée. Un record de plus.

Toutes les performances de Vonn en Coupe du monde |Create infographics

Coupe du Monde de Ski