Fritz Dopfer
Felix Neureuther se place idéalement avant la seconde manche | AFP PHOTO / OLIVIER MORIN

Dopfer en pole au slalom d'Adelboden, Grange en embuscade après la 1e manche

Publié le , modifié le

Fritz Dopfer a bien profité de son dossard 1 pour réaliser le meilleur temps de la 1ere manche du slalom d'Adelboden. L'Allemand, déjà 2e à Madonna di Campiglio, a devancé l'Italien Thler de 10 centièmes. Vainqueur du slalom géant hier, Marcel Hirscher s'est trouvé moins à son aise aujourd'hui, en réalisant le 3e temps, à 75 centièmes, juste devant Jean-Baptiste Grange (0"92). Leader de la Coupe du monde de la spécialité avant cette étape, Felix Neureuther est parti à la faute.

Il avait tellement survolé le slalom géant de samedi. Une demi-seconde d'avance en 1e manche, plus d'une seconde au terme de la 2e, Marcel Hirscher était exceptionnel. Et sur une piste qu'il apprécie, dans un slalom qu'il a remporté ces trois dernières saisons, il faisait encore figure de grand favori. Mais la 1ère manche n'a pas confirmé ce statut. L'Autrichien n'a pris que la 3e place, à 0"75 du meilleur temps réalisé par Fritz Dopfer. L'Allemand, 3e de la Coupe du monde de la spécialité juste derrière Hirscher, a bien profité de son dossard 1 pour avoir une belle piste et se montrer le plus rapide. Et comme son compatriote Felix Neureuther, leader de la Coupe du monde de slalom, a multiplié les fautes avant de chuter, Dopfer pourrait réaliser une excellente affaire aujourd'hui. Mais il reste la deuxième manche...

Et son premier rival sera l'Italien Patrick Thaler. Du haut de ses 36 ans, le Transalpin espère bien décrocher le premier podium de sa carrière, lui qui n'a jamais fait mieux qu'une 4e place, cette année à Kranjska Gora. Sa seconde place à seulement 10 centièmes de l'Allemand lui ouvre tous les espoirs. A condition qu'il maîtrise la pression. En quête de son premier podium en Coupe du monde depuis le slalom de Bansko en février 2011, Jean-Baptiste Grange a bien géré cette première manche en réalisant le 4e temps, à 92 centièmes du premier, mais à seulement 17 centièmes de Hirscher. Non-qualifié pour la 2e manche à Levi, 21e à Are, 9 à Madonna di Capiglio comme à Zagreb, l'ancien champion du monde du slalom monte en régime. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze