Dominik Paris remporte la descente d'Aspen, Peter Fill le petit Globe de Cristal

Dominik Paris remporte la descente d'Aspen, Peter Fill le petit Globe de Cristal

Publié le , modifié le

Vice-champion du monde de descente en 2013, Dominik Paris a remporté la descente d'Aspen, théâtre des finales de Coupe du monde cette année. L'Italien, déjà vainqueur de la descente de Kitzbuhel cette saison, rafle donc une deuxième victoire d'importance, en devançant son compatriote Peter Fill de 8 centièmes, et le Suisse Carlo Janka. Côté français, Adrien Théaux prend la 5e place, Johan Clarey la 10e et Guillermo Fayed la 14e.

C'est la fête dans le camp des Italiens. Pour cette première journée des finales de Coupe du monde, les Transalpins ont fait d'une pierre deux coups. A Dominik Paris la victoire dans la descente, à Peter Fill, son dauphin sur la pente d'Aspen, le petit globe de Cristal de la discipline.

Il a en effet "sauté sur la ligne" le Norvégien Kjteil Jansrud, qui le devançait de 33 points avant cette ultime épreuve de la saison, et qui n'a fini qu'à la 11e place. Du coup, le voilà dauphin de Fill au classement général de la Coupe du monde de descente, avec 23 points de retard sur le Transalpin, qui conserve ainsi le petit Globe qu'il avait conquis la saison passée pour la première fois de sa carrière. Sans avoir gagné la moindre épreuve cette saison dans cette discipline, mais en ayant fait cinq podiums.

Benoit Jourdain @BenJourd1