Kjetil Jansrud
Deuxième globe pour Kjetil Jansrud cette saison! | STR / SCANPIX NORWAY / AFP

Descente : Jansrud sacré à Méribel, Fayed sur le podium de la saison

Publié le , modifié le

En dominant la dernière descente de la saison, ce mercredi à Méribel, Kjetil Jansrud a conforté sa place en tête du classement de la spécialité cette saison. Le roi des épreuves de vitesse décroche donc un deuxième petit globe cette année, après celui du Super-G qu’il était déjà assuré de remporter. A la surprise générale, le Français Guillermo Fayed, cinquième ce matin, s’est hissé à la troisième place de la Coupe du monde de descente derrière Hannes Reichelt.

Marcel Hirscher n’a pas encore à l’abri ! Tranquille leader du classement général de la Coupe du monde avant les finales de Méribel qui ont débuté ce mercredi, l’Autrichien voit son dauphin, Kjetil Jansrud, revenir à vitesse grand V. Ce matin, le Norvégien a survolé la dernière descente de la saison (1’40’’86) pour faire un sublime coup double. Il s’offre en premier lieu le petit globe de la spécialité, son deuxième cette saison après celui du Super-G (alors qu’il n’en avait jamais remporté auparavant) et, par la même occasion, continue à mettre la pression sur Hirscher qui ne compte désormais plus que 64 points d’avance sur Jansrud dans la course au gros globe.

Fayed arrache le podium

Ce mercredi matin, seul l'Autrichien Hannes Reichelt, qui comptait 20 points de retard au classement de la descente, pouvait contester le petit globe à Jansrud. Mais il a terminé seulement 10e, à 0''80 de Jansrud. L'autre belle opération du jour est donc à mettre au crédit de Guillermo Fayed. Le skieur tricolore de 29 ans, auteur de la meilleure saison de sa carrière, a réalisé le cinquième temps (+0''70) et monte ainsi sur la dernière marche du podium de la Coupe du monde de descente!

"Je ne réalise pas pour le moment, a réagi le Chamoniard (qui termine devant - excusez du peu - le champion olympique Matthias Mayer). En début de saison, mon objectif, c'était d'être dans les 15. Le but, c'était vraiment le classement général (de la descente). Tout m'a souri. J'avais envie que cette saison ne se termine jamais".

Défago tire sa révérence

Parti avec le dossard numéro un, le Suisse Didier Défago a échoué à la deuxième place (+0''24) de la dernière descente de sa carrière. Il avait décroché le titre olympique de la spécialité en 2010, à Vancouver.

Le classement de la descente des finales de la Coupe du monde : 
1. Kjetil Jansrud (NOR) 1:40.86
2. Didier Défago (SUI) 1:41.10
3. Georg Streitberger (AUT) 1:41.17
4. Steven Nyman (USA) 1:41.45
5. Guillermo Fayed (FRA) 1:41.56
6. Max Franz (AUT) 1:41.57
7. Patrick Kueng (SUI) 1:41.60
8. Marco Sullivan (USA) 1:41.61
9. Beat Feuz (SUI) 1:41.62
10. Hannes Reichelt (AUT) 1:41.66

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer