Coupe du monde : Petra Vlhova s'impose sur le slalom d'Are et reprend les commandes du classement général

Publié le , modifié le

Auteur·e : Vincent Daheron
Petra Vlhova
La Slovaque Petra Vlhova remporte le slalom d'Are, en Suède, le vendredi 12 mars. | PONTUS LUNDAHL / TT NEWS AGENCY / TT News Agency via AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

En Suède, lors du slalom d'Are, Petra Vlhova a frappé un grand coup dans la lutte pour le gros Globe de cristal. En s'imposant devant Katharina Liensberger et Mikaela Shiffrin, la Slovaque prend la première place au classement général, reléguant Lara Gut-Behrami à 64 points.

La lutte pour le gros Globe de cristal s'intensifie en Coupe du monde de ski alpin, que ce soit chez les hommes entre Alexis Pinturault et Marco Odermatt ou chez les femmes entre Lara Gut-Behrami et Petra Vlhova. C'est justement cette dernière qui a réalisé la meilleure opération ce vendredi 12 mars en reprenant les commandes du classement général. L'occasion était belle pour la Slovaque puisqu'une septième place suffisait pour égaler Lara Gut-Behrami, elle qui ne dispute pas les slaloms. Petra Vlhova a fait bien mieux en s'imposant sans contestation sur le slalom d'Are, en Suède, devant Katharina Liensberger (+0.20) et Mikaela Shiffrin (+0.64).

En tête dès le début

Partie avec le dossard numéro un lors de la première manche, Petra Vlhova avait assumé ses ambitions en remportant la manche avec 41 centièmes d'avance sur Mikaela Shiffrin. En seconde manche, elle refermait ainsi le portillon, mais cela n'a pas fait trembler la vice-championne du monde de la spécialité. Elle a résisté à la manche décousue et risquée mais très rapide de Katharina Liensberger pour décrocher la vingtième victoire en Coupe du monde de sa carrière. C'est d'ailleurs ici, à Are, que la Slovaque avait remporté son premier succès sur le circuit, en 2015-2016.

à voir aussi Biathlon : Tiril Eckhoff remporte son sixième sprint consécutif, les Françaises se ratent Biathlon : Tiril Eckhoff remporte son sixième sprint consécutif, les Françaises se ratent

La skieuse de 25 ans prend désormais la tête du classement général de la Coupe du monde alors qu'il ne reste plus que cinq épreuves. Avec 64 points d'avance, la balle est dans son camp pour glaner son premier gros globe puisqu'il reste encore deux slaloms auxquels Lara Gut-Behrami, sa dauphine, ne participera pas. Le prochain aura justement lieu ce samedi 13 mars, toujours à Are, pour permettre à Petra Vlhova de creuser l'écart. Elle a également pris une belle option sur un deuxième petit globe consécutif de slalom, avec 85 points d'avance sur Shiffrin et 90 sur Liensberger.

Nastasia Noens 20e

Deux Françaises seulement étaient engagées sur ce slalom. La jeune Doriane Escane (22 ans) est partie à la faute en première manche tandis que Nastasia Noens a pris au final la vingtième place (+3.36). Elle est actuellement 25e au classement de la Coupe du monde de slalom. Une place qu'elle doit sécuriser puisqu'elle constitue la dernière place qualificative pour les finales de Lenzerheide (Suisse) qui commencent mercredi 17 mars.

Coupe du Monde de Ski Alpin