Chamonix : Kristoffersen au tapis, les Français en embuscade après la première manche du slalom

Publié le , modifié le

Auteur·e : William Vuillez
Henrik Kristoffersen
Henrik Kristoffersen | ERWIN SCHERIAU / APA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Surprise à Chamonix, c'est un des favoris du slalom, Henrik Kristoffersen, qui a fauté dès la première manche. Le Norvégien offre donc une belle occasion à Alexis Pinturault de refaire son retard au général, lui qui a signé le quatrième temps de cette première manche, dominée par le Suisse Daniel Yule. Clément Noël a, lui, réalisé le deuxième temps.

Voilà qui va faire les affaires d'Alexis Pinturault ! Son principal rival au classement général, Henrik Kristoffersen a été éliminé lors de la première manche du slalom de Chamonix. Le Norvégien, leader du général, a commis une grosse erreur en enfourchant dans les dernières portes et ne marquera donc pas de point ce samedi. 

"Ce sont des choses qui arrivent en slalom, il faut skier sur un fil et parfois tu enfourches. Ca ne m'est pas arrivé souvent dans ma vie en Coupe du monde, a-t-il réagi en zone mixte. Il reste beaucoup de courses donc il n'y a pas de stress pour le moment. Tu peux avoir quelques mauvaises courses dans une saison, il ne faut juste pas que ça se reproduise trop souvent."

Noël et Pinturault dans le coup

Cette première manche a été dominée par le Suisse Daniel Yule, parti avec le dossard 4, qui a bouclé le parcours en 47''81. Les Français l'ont talonné puisque Clément Noël, deuxième, partira avec +0''24 de retard dans la seconde manche (13h00) et Alexis Pinturault quatrième, aura près d'une demi-seconde (+0''48) à rattraper sur le Suisse.  L'Italien Stefano Gross complète le podium, à 47 centièmes. Victor Muffat-Jeandet, décevant, Julien Lizeroux et Robin Buffet, qui ont enfourché, ne participeront pas à la deuxième manche. Seul Jean-Baptiste Grange (20e à 1"82) sera présent en deuxième manche pour accompagner Noël et Pinturault.

Coupe du Monde de Ski Alpin