Alexis Pinturault
Alexis Pinturault va-t-il retourner sur le podium à Adelboden? | DON EMMERT / AFP

Adelboden: Pinturault et Fanara attendus au tournant

Publié le , modifié le

Alexis Pinturault, troisième au classement de la Coupe du monde de géant, et Thomas Fanara, sur le podium la saison passée, seront très attendus samedi et dimanche à Adelboden, avec un géant et un slalom pour la première étape suisse de Coupe du monde.

Derrière le quasi-intouchable autrichien Marcel Hirscher, roi des piquets, détenteur du gros globe depuis trois saisons et qui devrait encore livrer un duel serré avec l'Allemand Felix Neureuther, les Français auront leur mot à dire. Dès samedi, sur la piste de géant du Chuenisbärgli, longue de 1430 m, Pinturault, 4e pour un souffle à Alta Badia le 21 décembre derrière Fanara, aura l'occasion de se remettre de son échec de Zagreb, mardi. Le médaillé de bronze à Sotchi en géant, actuel 6e au classement général de la Coupe du monde, cherchera aussi à briller dimanche en slalom, après sa disqualification mardi lors de la première manche à Zagreb et une 5e place avant Noël à Madonna Di Campiglio. 

Avec la belle 9e place à Zagreb de Jean-Baptiste Grange et la 13e place de Victor Muffat-Jeantet (meilleur temps de la 2e manche), les Tricolores arrivent avec quelques espoirs dans la station de l'Oberland bernois. Un oeil au palmarès permet de constater que la dernière victoire française à Adelboden n'est pas si ancienne: Julien Lizeroux, qui a abandonné mardi dans la première manche, s'y était imposé entre les piquets serrés en 2010 et Cyprien Richard l'année suivante en géant, à égalité avec le Norvégien Aksel Lund Svindal.

Fanara vers les sommets

Actuel 5e au classement de la Coupe du monde de géant, Fanara revient lui sur un terrain qu'il apprécie particulièrement. La saison dernière, il avait viré en tête à l'issue de la 1re manche du géant, avant de terminer finalement à la 2e place, derrière Neureuther, mais devant Hirscher. Troisième à Alta Badia, à 1 sec 48/100 de Hirscher, avec un centième d'avance sur Pinturault, Fanara, qui y a enregistré le meilleur résultat de la saison, n'est jamais sorti des dix premiers, en se rapprochant des sommets (8e à Sölden, 6e à Beaver Creek et 5e à Are), avant de monter sur la boîte à Alta Badia.

Mais les Bleus n'auront pas la partie facile face aux hommes en forme du moment, Hirscher et Neureuther. A 25 ans, le champion du monde 2013 prendra le départ du slalom pour inscrire une 4e victoire consécutive à Adelboden. En tête du classement général de la Coupe du monde, mais devancé de quatre petits points par Neureuther au classement de la Coupe du monde de slalom malgré sa victoire mardi entre les piquets de Zagreb, Hirscher devra encore se surpasser.

Vers un duel Hirscher-Neureuther?

Car l'an passé, le duel entre les deux stars des épreuves techniques avait déjà été très tendu: l'Allemand et l'Autrichien n'étaient séparés que par 8 centièmes à l'issue de la première manche, juste devancés par le Suédois Hargin. Mais Neureuther, qui s'élançait juste après Hirscher dans la seconde manche, avait enfourché. Hirscher a remporté en géant à Alta Badia le 27e succès de sa carrière, puis à Zagreb le 28e, ce qui lui permet de désormais devancer au nombre de victoires son compatriote et mythique descendeur Franz Klammer. L'Autrichien, également en tête du classement de la Coupe du monde de géant avec trois succès sur quatre cette saison (Sölden, Are, Alta Badia), pourra dès samedi tenter d'ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Mais ils sont plusieurs à vouloir contrarier ses plans, en premier lieu l'Américain Ted Ligety, son dauphin au classement de la spécialité, vainqueur du géant de Beaver Creek début décembre.

AFP

Coupe du Monde de Ski