Thomas Fanara
Le skieur français Thomas Fanara | AFP - OLIVIER MORIN

Adelboden: Fanara et Pinturault devant

Publié le , modifié le

Les Français ont réalisé une superbe tir groupé lors de la première manche du slalom géant d'Adelboden (Suisse). Thomas Fanara a réalisé le meilleur temps devant son compatriote Alexis Pinturault alors que Mathieu Faivre parti bien plus tard que les deux premiers a signé le 6e temps.

Partir avec le dossard numéro 1 n'est pas forcément un avantage, mais Thomas Fanara l'a parfaitement rentabilisé. Sur une neige qui s'est ramollie au fur et à mesure, le Français a signé un temps canon en ouverture et personne n'a pu s'en approcher. Alexis Pinturault, deuxième meilleur temps, a terminé à 69 centièmes alors que le double champion du monde de la discipline, Ted Ligety, a pris la 3e place (à 89 centièmes), juste devant Marcel Hirscher (à 90 centièmes), leader de la discipline, deuxième du classement général de la Coupe du monde et vainqueur de l'épreuve l'an dernier. Un autre Français, le jeune Mathieu Faivre, est en embuscade (6e à 1 sec  26) derrière l'Italien Manfred Mölgg.

"C'était un avantage de partir avec le dossard 1, mais ce n'en sera pas un  de partir en dernière position en seconde manche, surtout à Adelboden où il y a  toujours des grands changements", a souligné Thomas Fanara, satisfait cependant  d'avoir su jouer "tactique" sur le premier tracé. A un mois des jeux Olympiques, ce slalom géant est le dernier comptant pour  les sélections françaises dans la discipline. Aussi, les Bleus avaient à coeur  de briller. Cyprien Richard est à 2 sec 63, Victor Muffat-Jeandet à 3 sec 61 et  Steve Missillier à 3 sec 72. Le coup d'envoi de la seconde manche est prévu à 13h30 (12h30 GMT).

Coupe du Monde de Ski