Johannes Rydzek à Lahti
L'Allemand Johannes Rydzek a récidivé en combiné nordique sur 10 kilomètres et conserve son titre mondial obtenu il y a deux ans en Suède. | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Mondiaux de ski nordique : Les Allemands survolent le combiné

Publié le , modifié le

Sans surprise, l'Allemand Johannes Rydzek a conservé son titre mondial en combiné nordique individuel sur petit tremplin à Lahti en Finlande. En ayant franchi la ligne d'arrivée du 10 kilomètres en 26'19''6, il termine avec 15 secondes d'avance sur son compatriote Eric Frenzel. Bjoern Kircheisen complète le podium devant un quatrième Allemand, Fabian Riessle. Un quadruplé qui confirme la suprematie de cette nation en combiné. Le Français François Braud signe une belle performance en terminant 6e.

L'hégémonie allemande confirmée

Déjà ce matin, à l'issue de l'épreuve de saut, les skieurs allemands se trouvaient en position très favorable pour remporter le titre mondial. Eric Frenzel avait terminé premier du classement tandis que Johannes Rydzek prenait la seconde place lui permettant de s'élancer sur le parcours de fond 14 secondes après son compatriote. Un retard minime qu'il s'est empressé de rattraper pour rapidement rejoindre son compatriote avant de le dépasser dans le dernier quart de la course. Il a finalement parcouru les 10 kilomètres en 26 minutes et 19 secondes. Eric Frenzel a fini la course 14 secondes et 9 centièmes plus tard, soit l'avance qu'il avait au départ. Les deux Allemands ont impressionné en ski de fond. Ils se sont échappés dès le début de la course, creusant un écart impressionnant avec le reste des participants qui ne bataillait plus que pour une médaille de bronze.

Les Allemands Johannes Rydzek (1er), Eric Frenzel (2e) et Bjoern Kircheisen (3e) remplissent le podium de ce combiné nordique petit tremplin.
Les Allemands Johannes Rydzek (1er), Eric Frenzel (2e) et Bjoern Kircheisen (3e) remplissent le podium de ce combiné nordique petit tremplin.

C'est Bjoern Kircheisen qui a décroché cette troisième place en franchissant la ligne d'arrivée 30 secondes après le vainqueur. Une performance pour le dossard numéro 8 qui s'était élancé avec un handicap de 34 secondes ce qui ne l'a pas empêché d'être en troisième position dès la mi-course.

Un podium trop petit pour les Allemands puisque Fabian Riessle a également réalisé une très belle course. 12e skieur à partir, il a dépassé huit concurrents pour signer le 4e temps de l'épreuve.

François Braud auteur d'une bonne performance

Les chances de médailles étaient faibles pour un combiné français orphelin de Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix depuis deux ans. François Braud lui est toujours là, mais le médaillé d'argent en 2015 pouvait difficilement prétendre à un podium face à l'armada allemande archi-favorite. Il a tout de même terminé à la 6e place de ce combiné nordique, après s'être élancé en 10e position, en même temps que Bjoern Kircheisen. Le Français aura une nouvelle occasion de médaille mercredi prochain, lors du combiné individuel grand tremplin. Une épreuve à suivre sur le site et les applications Francetvsport à partir de 10h50.

Le classement

1. Johannes Rydzek (GER) 26:19,6 min
2. Eric Frenzel (GER) à 14,9 sec
3. Björn Kircheisen (GER) 30,0
4. Fabian Rießle (GER) 32,2
5. Akito Watabe (JAP) 32,3
6. Francois Braud (FRA) 36,0
7. Bernhard Gruber (AUT) 39,1
8. Philipp Orter (AUT) 40,3
9. Eero Hirvonen (FIN) 45,1
10. Magnus Krog (NOR) 45,3
...
26. Antoine Gérard (FRA) à 2 min 0,4 sec
27. Maxime Laheurte (FRA) 2:01,3
35. Hugo Buffard (FRA) 2:29,5

Félix Fatalot