Jason Lamy-Chappuis
Jason Lamy-Chappuis courrait ce samedi sa dernière course | Artur Widak / NurPhoto

Lamy-Chappuis tire sa révérence sur une douzième place

Publié le , modifié le

L'ultime manche de la Coupe du monde de combiné nordique 2014-2015, remportée par Akito Watabe ce samedi à Oslo, était également la dernière course de la carrière de Jason Lamy-Chappuis. Le Jurassien, deuxième après le saut, tire finalement sa révérence sur une douzième place, derrière deux autres Français : François Braud (5e) et Maxime Laheurte (6e). Sébastien Lacroix (23e) raccroche lui aussi les skis.

A lire aussi : Jason Lamy-Chappuis, une carrière et des adieux en or

Jason Lamy-Chappuis ne skiera plus. Pour la dernière épreuve de Coupe du monde de sa carrière, le Français n'a pas eu les honneurs de la victoire, mais ceux du respect de ses concurrents, qui sont tous venus le saluer après avoir franchi la ligne d'arrivée. Douzième ce samedi à Oslo, pas franchement convaincant sur les skis après un superbe saut, "Jez" ne reviendra plus sur sa décision, prise il y a deux semaines après un nouveau sacre aux Mondiaux de Falun.

Un palmarès unique

"Je ne pense pas que je peux trouver d’objectifs supplémentaires ces prochaines années, avait-il alors déclaré. J’ai tout gagné". Un titre olympique en 2010, cinq titres de champions du monde – dont trois individuels – et quatre Coupe du monde, pour 26 victoires au total. Un palmarès unique pour un skieur tricolore. 

Ce samedi, Lamy-Chappuis n'a pu résister aux attaques du vainqueur du jour, Akito Watabe. Ce dernier était parti avec 1'20 de retard sur Maxime Laheurte, auteur du meilleur saut de la matinée, mais comme souvent, le Japonais n'a pas tardé à rejoindre les leaders avant de se détacher avec Johannes Rydzek. Watabe s'est ensuite débarassé de son rival à deux kilomètres de l'arrivée pour passer la ligne avec neuf secondes d'avance sur l'Allemand et 1'05 sur "Jez". François Braud et Maxime Laheurte se classent respectivement 5e et 6e. 

Le classement à Oslo:
1. Akito Watabe (JPN), les 15 km en 38:05.1 (place au saut: 11e)
2. Johannes Rydzek (GER) à 9.0 (6)
3. Alessandro Pittin (ITA) à 18.6 (25)
4. Eric Frenzel (GER) à 22.6 (5)
5. François Braud (FRA) à 23.9 (9)
6. Maxime Laheurte (FRA) à 24.8 (1)
7. Christoph Bieler (AUT) à 29.2 (3)
8. Bernhard Gruber (AUT) à 33.8 (14)
9. Taihei Kato (JPN) à 38.3 (4)
10. Magnus Moan (NOR) à 39.8 (17)
...
 12. Jason Lamy Chappuis (FRA) à 1:05.3 (2)

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Combiné Nordique