Bernhard Gruber
Bernhard Gruber a été impressionnant sur les skis | BARBARA GINDL / APA / AFP

Grüber gagne, Frenzel s'approche du globe

Publié le , modifié le

L'Autrichien Bernhard Gruber a remporté samedi la première épreuve de Val di Fiemme en devançant l'Allemand Eric Frenzel, qui fait un pas de plus vers le globe de cristal.

Le champion du monde 2015 a fait parler sa vitesse sur les skis pour surmonter les 21 secondes de retard sur Frenzel après le saut, et l'emporter avec 37 sec 5 d'avance sur le Bavarois au terme des 10 km de fond. Le Norvégien Jörgen Graabak a pris la 3e place devant son compatriote Magnus Krogh, avec lequel il avait remporté le sprint par équipes la veille.

Frenzel pourrait profiter de la seconde épreuve dominicale pour s'assurer un 4e globe de rang, fort de 223 points d'avance (100 pts pour la victoire) sur le Japonais Akito Watabe avant les trois dernières épreuves de l'hiver. D'autant plus le Japonais, forfait (fièvre) samedi, n'est pas sûr d'être au départ dimanche. Avec 4 globes de rang, le champion olympique (petit tremplin) dépasserait le Français Jason Lamy-Chappuis, qui avait régné sur le circuit de 2010 à 2012 avant de raccrocher l'hiver dernier. Et rejoindrait l'illustre finlandais Hannu Manninen, N.1 mondial de 2004 à 2007. François Braud et Maxime Laheurte ont terminé loin aux 12e et 20 places.

Classement général de la Coupe du monde :
1. Eric Frenzel (GER) 1207 pts
2. Akito Watabe (JAP) 984
3. Fabian Riessle (GER) 874
4. Joergen Graabak (NOR) 683
5. Johannes Rydzek (GER) 605

AFP

Combiné Nordique