Eric Frenzel, Combiné nordique
L'Allemand Eric Frenzel | AFP/HEIKKI SAUKKOMAA

Frenzel proche du Grand Globe de combiné nordique

Publié le , modifié le

En s'imposant sur l'individuel à Lahti en Finlande, Eric Frenzel s'est rapproché du Grand Globe de combiné nordique. L'Allemand a conforté sa première place au classement général de la Coupe du monde grâce à sa victoire, et la 16e place de Jason Lamy-Chappuis, seul à pouvoir encore contester son sacre.

Triple médaillé d'or aux derniers championnats du monde de Val di Fiemme, Jason Lamy-Chappuis est revenu sur terre. 16e lors de l'étape de Coupe du monde de Lahti, le Français a fait un formidable cadeau au leader du classement général, Eric Frenzel. Vainqueur en Finlande, l'Allemand est sur le point de déposséder de son bien l'Américain de naissance. 

Avec 854 points, Frenzel possède 186 points d'avance sur Lamy Chappuis  alors que le triple tenant du titre du Grand Globe de cristal ne peut marquer qu'un maximum de 200 points lors des deux  dernières épreuves à Oslo le week-end prochain. Jez n'a jamais pu compenser sur les skis sa mauvaise performance du matin sur le tremplin. Frenzel a devancé en 24 min 48 sec 2/10e les Japonais Akito Watabe et  Taihei Kato. Une autre épreuve, le sprint par équipes, est prévue vendredi à Lahti.

Classement de l'épreuve de Lahti:
1. Eric Frenzel (GER)          24:48.2
2. Akito Watabe (JPN)          à  10.1
3. Taihei Kato (JPN)              12.9
4. Yoshito Watabe (JPN)           16.6
5. Johannes Rydzek (GER)          26.3

Classement de la Coupe du monde (après 17 des 19 épreuves):
1. Eric Frenzel (GER)              854 pts
2. Jason Lamy Chappuis (FRA)       668
3. Akito Watabe (JPN)              591
4. Bernhard Gruber (AUT)           586
5. Magnus Moan (NOR)               559

Jerome Carrere