Combiné nordique : Tara Geraghty-Moats remporte la première manche de Coupe du monde féminine

Publié le , modifié le

Auteur·e : Louise Gerber
Tara Geraghty-Moats combiné nordique
Tara Geraghty-Moats (centre) s'est imposée lors de première Coupe du monde de combiné nordique féminin. | GEORG HOCHMUTH / APA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'Américaine Tara Geraghty-Moats a remporté la première épreuve de Coupe du monde féminine de l'histoire ce vendredi à Ramsau (Autriche). La seule Française en lice, Léna Brocard, termine 22e.

Tara Geraghty-Moats rentre dans l'histoire du combiné nordique. L'Américaine de 27 ans a remporté la toute première Coupe du monde féminine ce vendredi en Autriche. 

Athlète expérimentée et dominatrice de la discipline, Tara Geraghty-Moats était en sixième position après le saut matinal (+39''). L'Américaine, grande favorite puisque quasiment invaincue ces dernières années, a devancé la Norvégienne Gyda Westvold Hansen (première à l'issue du saut) et la Japonaise Anju Nakamura au terme des 5 km de ski de fond. "Aujourd'hui à Ramsau, c'est un rêve qui se réalise", a déclaré Tara Geraghty-Moats après sa victoire historique.

De son côté, Léna Brocard, seule tricolore engagée ce vendredi, a pris la 22e place (à 3'17''). La championne de France, 7e des championnats du monde junior en mars dernier, très excitée à l'idée de participer à cette Coupe du monde, s'était élancée en 21e position après le saut (à 1'36'').

à voir aussi Première Coupe du monde féminine de combiné nordique, un grand pas vers l'égalité Première Coupe du monde féminine de combiné nordique, un grand pas vers l'égalité

Seule manche de Coupe du monde programmée

Cette Coupe du monde dans le Tyrol autrichien est pour l'instant la seule manche maintenue de la saison. Avec la crise du coronavirus, les annulations se sont enchaînées. La FIS (Fédération internationale de ski) espère trouver un créneau pour reprogrammer l'épreuve de Lillehammer (Norvège), qui aurait dû se tenir en décembre. 

Jusqu'à présent exclusivement masculin, le combiné nordique, discipline historique des Jeux Olympiques d'hiver, s'ouvre cette saison pour la première fois aux femmes au niveau international. En plus de cette Coupe du monde, le combiné nordique féminin fera également ses débuts aux championnats du monde en février et mars 2021 à Oberstdorf (Allemagne). Avec la création de ces nouvelles compétitions, la FIS espère voir la discipline intégrer le programme olympique en 2026, alors que le combiné nordique est le dernier sport olympique d'hiver non paritaire.

à voir aussi Coupe du monde de combiné nordique féminin : "Les femmes ont beaucoup de belles histoires à écrire en combiné" se félicite Léna Brocard Coupe du monde de combiné nordique féminin : "Les femmes ont beaucoup de belles histoires à écrire en combiné" se félicite Léna Brocard

Combiné Nordique