Braud et Lamy-Chappuis parés d’or sur le sprint par équipes

Braud et Lamy-Chappuis parés d’or sur le sprint par équipes

Publié le , modifié le

Jason Lamy-Chappuis et François Braud ont offert au clan français sa première médaille d’or aux Mondiaux de combiné nordique, ce samedi à Falun. Les deux skieurs tricolores, en tête après le concours de saut, ont tenu sur la course de fond en maintenant de justesse leurs rivaux allemands à distance. "Jez" a réalisé un finish exceptionnel pour permettre à la France de conserver son titre sur le sprint par équipes.

En tête après l'épreuve du saut ce matin, François Braud et Jason Lamy-Chappuis abordaient la course de fond avec l'étiquette de favoris au titre. Et s'ils ont tenu leur rang pendant les huit premiers relais, avec près de vingt secondes d'avance sur l'Allemagne, ils ont ensuite vu leur avance progressivement fondre. Johannes Rydzek est même revenu à hauteur de "Jez" à quelques hectomètres de la ligne. Mais c'était compter sans la dernière ligne droite de folie de Lamy-Chappuis. Déjà médaillé à Falun (en bronze au petit tremplin individuel), le Jurassien, qui avait chuté dans l'avant-dernier relais, a su puiser dans ses ressources pour réaliser un sprint autoritaire et devancer largement son rival allemand sur la ligne.

Record de médailles pour les Bleus

Comme à Val di Fiemme il y a quatre ans, la France a désormais décroché une médaille dans chacune des quatre spécialités du combiné. Outre l'or de samedi, il y a l'argent au grand tremplin avec François Braud, et deux fois le bronze grâce à Jason Lamy Chappuis, au petit tremplin individuel et au relais par équipes. Grâce aux médailles d'argent (Maurice Manificat au 15 km) et de bronze (relais par équipes) du ski de fond, la France totalise actuellement six médailles lors de ces Championnats du monde qui se terminent dimanche. C'est un total inédit pour les Bleus lors de Mondiaux, qui auront une dernière chance demain, avec Manificat sur le 50km messieurs. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Combiné Nordique